Accueil du site
> Médicaments & Soins > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Anxiolytiques : Comment arrêter le Lysanxia ?
Anxiolytiques: Comment arrêter le Lysanxia?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 septembre 2013
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Anxiolytiques : Comment arrêter le Lysanxia ?

Anxiolytiques: Comment arrêter le Lysanxia?

Un patient a été victime d’une agression, le genre violent. Il est venu dans mon cabinet demander un certificat de "coups et blessures", alors qu’il n’a eu "qu’un" préjudice moral ( il n’a tout simplement plus de maison, tout a été saccagé). 

Or j'ai demandé pendant la consultation : "Prenez-vous un traitement habituel ?
- Oui, Séroplex et Lysanxia prescrits par mon médecin. Je voudrais bien arrêter mais je les prends depuis quinze ans et je ne sais pas comment faire. Pourtant je n'en prends qu'un demi, mais dés que j'en prends un jour sur deux je me sens mal.
- Ce n'est pas vous Monsieur, c'est un phénomène de sevrage. C'est une drogue, mais elle est légale. Connaissez-vous les effets secondaires ?
- Ben non
- Amnésie, accoutumance, risque d'Alzheimer et de démence etc.
- Mais j'ai demandé dix fois à mon médecin de l'arrêter, il me répond qu'on peut les continuer sans risque. Mais j'en ai assez. D'ailleurs quand il a voulu en prescrire à ma fille, je lui ai dit non.
- Allez, je pense que vous pouvez y arriver. Voyons, un grand gaillard comme vous victime d'un tout petit cachet ?".
J'ai proposé de limer ses demi cachets, un peu plus chaque jour, avec du D stress.

En conclusion, c'est super facile, et confortable de prendre un benzodiazépine ou un antidépresseur, c'est épouvantable de l'arrêter et certains médecins baissent les bras d'avance, se disant que l'entreprise de les faire arrêter sera pratiquement insurmontable.

Je peux le dire à tous : oui, il a une vie après les benzodiazépines !
Je donnerai des nouvelles de ce patient quand j'en aurai. 
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté