Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Accidents d’exposition au sang : une enquête est lancée
Accidents d'exposition au sang : une enquête est lancée
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 octobre 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Accidents d’exposition au sang : une enquête est lancée

Accidents d'exposition au sang : une enquête est lancée

La FNI (Fédération Nationale des Infirmiers) lance un recensement des accidents d’exposition au sang auprès des infirmières libérales.

Depuis la publication le 31 août dernier, au journal officiel de l’arrêté transposant en droit français la directive européenne relative à la prévention des accidents d’exposition au sang (AES) par piqûre, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) informe les professionnels de santé exerçant en secteur libéral qu’ils ne sont pas couverts.
 
Aussi, afin de connaître l’ampleur des accidents d’exposition au sang dans le secteur libéral, la FNI vient de lancer une enquête en ligne par voie de questionnaires anonymes, disponible sur son site.
 
En effet, sachant que les blessures par piqûre d’aiguille comptent parmi les risques professionnels les plus graves pour le personnel soignant, dans le secteur hospitalier, la surveillance et la prévention des AES est bien instituée notamment par la mise à disposition de matériels sécurisés.
 
Selon, l’Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes, en 2003, la moyenne des AES par infirmière et par an était largement plus élevée en libéral (0,96 AES/Infirmière/an) par rapport à l’hôpital (0,08). Depuis, la sensibilisation au risque d’AES ont certainement réduit cet écart.
 
On notera d’ailleurs, qu’une enquête réalisée l’année dernière par Celtipharm pour le magazine Avenir et Santé qui est publié par la FNI, établissait que la moitié des infirmiers libéraux ont déjà été victimes d’un AES déclaré ou non.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté