Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
91% des Français ont une excellente image des infirmier(e)s
91% des Français ont une excellente image des infirmier(e)s
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 mai 2015
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

91% des Français ont une excellente image des infirmier(e)s

91% des Français ont une excellente image des infirmier(e)s

Paris, France - le 12 mai 2015. A l’occasion de la journée internationale des infirmier(e)s, Sanofi dévoile les résultats de la première étude mondiale sur la réputation des infirmier(e)s auprès du grand public. Cette étude confirme le rôle clé des infirmier(e)s aujourd’hui. Les enseignements peuvent donner un éclairage aux acteurs de la santé et aux décideurs publics afin de mieux accompagner cette profession dans son autonomisation et contribuer à accroître leur reconnaissance en Europe et dans le monde.



Les infirmier(e)s, acteurs clés dans la prévention des maladies et l’éducation des patients

Colonne vertébrale de la plupart des systèmes de santé modernes, les infirmier(e)s mettent leurs compétences professionnelles et leur générosité au service de la santé des patients aujourd’hui. A leur écoute, les infirmier(e)s sont pour eux un soutien précieux ainsi qu’un premier relai vers les soins.

Les principaux résultats de cette enquête menée dans 13 pays1 mettent en évidence que la réputation mondiale des infirmier(e)s atteint 75% auprès du grand public et que ceuxci ont un rôle crucial dans le soin auprès des populations les plus vulnérables.

Plus de 77% des personnes interrogées sont très satisfaites des infirmier(e)s et 85% d’entre elles, notamment les plus de 65 ans, suivent leurs conseils. 

En France, le chiffre est bien supérieur : 90,7% des Français ont une excellente image des infirmier(e)s - 3e pays parmi les treize où l’image est la plus forte après le Royaume-Uni et l’Australie.

Chiffres France

. 90,7% des français ont une excellente image des infirmier(e)s (Europe : 85%)

. 84% des français sont satisfaits des infirmières (Europe : 80%)

Source : Reputation Institute

Les infirmières en France

. 638 248 infirmier(e)s diplômé(e)s d’état en France et Outre-Mer

. Une profession féminine (87%)

. Près de 50 % des infirmières travaillent au sein d’hôpitaux publics

. Moyenne d’âge de la profession : 43,6 ans.

. Fait étonnant : 22 681 infirmier(e)s ont 65 ans et plus.

Source DREES janvier 2015

 

Quatre principaux enseignements à prendre en compte

Au-delà des données générales, 4 enseignements clés sont à prendre en compte et peuvent influencer le rôle que seront amenés à jouer les infirmier(e)s dans le futur :

- 75% des patients atteints de maladies chroniques (arthrite, asthme, maladies pulmonaires, diabète) et les personnes âgées ont une perception très positive des infirmier(e)s.

- Les infirmier(e)s aident les patients à être plus autonomes : 77% des personnes interrogées souhaitent être aidées sur la meilleure façon de gérer leur maladie et sur la médication. Pour elles, l’infirmier(e) a de l’empathie à leur égard et est à l’écoute de leurs préoccupations.

- Les infirmier(e)s jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies et l’éducation des patients : les patients comptent sur ces personnels de santé pour les orienter vers les soins et désirent voir s’amplifier le rôle d’éducateur des infirmier(e)s dans les soins et la santé.
Aujourd’hui, 53% du grand public souhaitent que les infirmier(e)s acquièrent plus de responsabilité en termes de vaccination.

- L’enquête nous apprend également que les infirmier(e)s ont de nombreuses opportunités pour accroître leur image et l’efficacité de leur action auprès de la population des pays en voie de développement dans les années à venir.


« Sanofi soutient le rôle clé des infirmier(e)s depuis plusieurs années et s’attache à valoriser ainsi qu’à renforcer leur place dans les différents systèmes de soins. La communauté infirmier(e)s est au cœur de l’engagement de Sanofi en faveur des patients », a déclaré Sylvie Coumel, Directeur Programme Global Patients-Infirmier(e)s.

« Les infirmières sont les principales prestataires de soins de santé primaires dans la plupart des pays du monde. La collaboration avec des partenaires aussi illustres que Sanofi nous aident à rassembler les infirmières, à faire avancer les soins infirmiers dans le monde et à peser sur les politiques de santé pour les personnes atteintes de maladies chroniques », a déclaré David Benton, Directeur Général du Conseil international des infirmières.

Focus sur les résultats dans différents pays

Australie
. La réputation des infirmières atteint 91,6% : meilleur score parmi les pays étudiés mais près de 20 % des Australiens n’ont pas l’intention de suivre les conseils d’une infirmière.
. Malgré cette bonne réputation, le métier d’infirmière n’est pas bien reconnu auprès de la jeune génération qui le perçoit comme un métier difficile

Chine
. La réputation des infirmières atteint 67,8% : un des scores les plus faibles parmi les pays étudiés.
. Près de 28 % des personnes interrogées sont satisfaites des infirmières et peu d’entre elles recommanderaient une infirmière dans leur entourage (même constatation dans les autres pays asiatiques).
. En revanche, 91 % du grand public suit toujours le conseil des infirmières (2ème meilleur score après l'Amérique Latine).

Espagne
. 90 % du grand public suit toujours le conseil d'une infirmière et 75 % des personnes interrogées recommanderaient leur infirmière dans leur entourage.

Brésil
. La réputation des infirmières atteint 70,3 % : résultat proche de celui de l’Espagne et de l’Inde.
. 80,9% des Brésiliens sont satisfaits des infirmières et 90,4 % d’entre eux suivront toujours leurs conseils (meilleur score après celui du Mexique).
. Le métier d’infirmière est considéré comme une profession importante. 

Etats-Unis
. La réputation atteint 82,3% : score proche de celui du Canada.
. Le taux de satisfaction est élevé puisqu’il atteint 82,6% (score à nouveau proche de celui du Canada).
. Seuls 75 % des Américains recommandent une infirmière et 70,6 % d’entre eux suivent leurs conseils.
. Pour les Américains, le rôle des infirmières concerne principalement le conseil sur la médication et la considération du patient. 

Sanofi, acteur engagé auprès des infirmier(e)s dans le monde entier

Engagé pour la santé des patients, Sanofi soutient le rôle clé des infirmier(e)s depuis plusieurs années et s’attache à valoriser ainsi qu’à renforcer leur place dans les différents systèmes de soins. La communauté infirmier(e)s est au cœur de l’engagement de Sanofi en faveur des patients.

Ce soutien de Sanofi au corps infirmier se traduit par une collaboration étroite, notamment dans l’élaboration de dispositifs médicaux et d’application visant à faciliter la vie des patients atteints de maladies chroniques.

C’est dans cette optique que Sanofi a lancé en 2012, la plateforme de partage et d’innovation Connecting Nurses (www.connecting-nurses.com) accessible aux infirmier(e)s du monde entier, qui vise à enrichir leurs pratiques et leur autonomie. En plus d’une plateforme d’échanges, il s’agit également d’un riche vivier de projets innovants permettant à ces infirmier(e)s d’y déposer leurs projets en matière de recherche, de pratiques et d’éducation des patients.


Plus de 10 000 échanges ont lieu chaque mois pour proposer des idées ou des actions concrètes qui améliorent la vie quotidienne des patients. Par exemple, la création d’une bande dessinée pour aider les enfants à mieux faire face au diabète en Espagne, la prévention des infections nosocomiales dans une maternité au Cameroun ou l’éducation thérapeutique des patients porteurs d’un défibrillateur implantable en France.

Toutes ces actions concrètes démontrent que, c’est en travaillant davantage avec les infirmier(e)s, que Sanofi confortera son rôle d’acteur de proximité au service des patients.

Modalités de la réalisation de l’étude par Reputation Institute :
. Enquête effectuée dans 13 pays.
. 1500 personnes interrogées (soit +/- 100 personnes par pays) entre janvier et février 2015
et qui ont été en contact avec des infirmier(e)s les 6 derniers mois.





--------------------------------------


1 Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Mexique, Royaume-Uni et Turquie.

La rédaction CareVox

POST-SCRIPTUM

  • 1 Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Mexique, Royaume-Uni et Turquie.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté