Accueil du site
> Dossiers > Les allergies au pollen
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Rhume des foins : un comprimé de désensibilisation bientôt disponible ?
Rhume des foins: un comprimé de désensibilisation bientôt disponible ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 mai 2008
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Rhume des foins : un comprimé de désensibilisation bientôt disponible ?

Rhume des foins: un comprimé de désensibilisation bientôt disponible ?

PARIS (AFP) - Un traitement contre le rhume des foins ou rhinite allergique, délivré sur ordonnance, sera bientôt disponible en France sous forme de comprimé, selon le laboratoire responsable de ce produit.

Il s’agit de Grazac (nom commercial) "premier comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées responsables de la rhino-conjonctivite allergique", bientôt disponible en France sur ordonnance pour les patients adultes, selon Allerbio, filiale française du laboratoire danois ALK-Abelló qui a développé ce médicament.

Cette allergie se manifeste le plus souvent par le nez qui coule ou le nez bouché, des éternuements en salves et des yeux larmoyants. Mais elle peut entraîner des troubles du sommeil et une baisse de concentration.

Le comprimé (un par jour) placé sous la langue se dissout instantanément.

Le traitement se prend de préférence plusieurs mois avant l’apparition des premiers pollens et pendant toute leur saison.

Son efficacité est évaluée à l’issue de la première saison de traitement avant de décider de le poursuivre.

Prix en Europe d’1 boîte de 30 comprimés : 50 à 100 euros (le traitement durant environ 6 mois et ce pendant 3 à 5 ans). En France, un remboursement de 35% est envisagé.

Les comprimés contiennent "un extrait standardisé de pollen de phléole des prés", représentatif d’autres graminées, afin de désensibiliser le patient.

Les effets indésirables les plus fréquents, affectant plus d’1 patient sur 10, sont des réactions allergiques locales (démangeaisons et oedèmes buccaux, irritation de la gorge, éternuements...) prévisibles puisque le traitement expose le patient à l’allergène auquel il est allergique. Dans la majorité des cas, ces effets indésirables apparaissent précocement, durent de quelques minutes à quelques heures après la prise et ont tendance à disparaître spontanément en 1 à 7 jours.

C’est pourquoi le premier comprimé doit être pris au cabinet du médecin où le patient doit rester en observation 20 à 30 minutes.

En France, 1 adulte sur 4 souffrirait de rhinite allergique et plus de 50% de ces patients sont sensibilisés aux pollens de graminées.

Traiter la rhinite allergique permettrait par ailleurs de limiter la survenue d’asthmes

Source : AFP du 12 novembre 2007

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté