Accueil du site
> Médicaments & Soins > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Médicaments : enfin un portail d’information public ?
Médicaments : enfin un portail d'information public ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 décembre 2008 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Médicaments : enfin un portail d’information public ?

Médicaments : enfin un portail d'information public ?

Roseline Bachelot a annoncé jeudi dernier l’ouverture d’un site public dédié aux médicaments dans le but de donner gratuitement et facilement accès à une base d’information fiable sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Le site sera lancé d’ici le premier semestre 2009.

JPEG - 25.3 ko
Médicaments : enfin un portail d’information public ?

La signature de la convention de partenariat entre les différentes instances de santé a jeté les bases de cette coopération qui permettra de réunir sur un même portail toutes les informations publiques disponibles sur les médicaments. Cet accès simplifié aux informations bénéficiera autant aux professionnels de santé qu’aux particuliers.

Pour la Ministre de la Santé, il s’agissait en effet de « Permettre à tous les Français d’avoir accès à l’information la plus fiable, la plus objective et la plus récente sur les médicaments ».

Un rapport récent de l’inspection générale sur l’information médical avait souligné une lacune d’information importante du système français : « Il n’existe pas, en France, de base publique d’information sur les médicaments, gratuite, exhaustive, objective, regroupant toutes les données administratives et médicales : autorisation de mise sur le marché (AMM), dénomination commune internationale (DCI), service médical rendu (SMR), amélioration du service médical rendu (ASMR), taux de remboursement et prix. »

Le portail permettra ainsi de réunir au même endroit toutes les informations publiques disponibles sur les médicaments. Les instances suivantes sont notamment concernées : Ministère de la Santé, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Haute Autorité de Santé (HAS), Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam).

Sur le nouveau site, les patients pourront ainsi trouver les informations validées sur les médicaments par les instances de santé, tandis que pour les médecins, le site constituera un support pour leurs prescriptions.

Il s’appuiera en outre, sur une base de données sur les médicaments (Thesorimed), créée par le groupement d’intérêt économique système d’informations des produits de santé (Gie-Sips) et constituée d’informations validées.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Commentaires
1 vote
par cristi (IP:xxx.xx3.30.243) le 23 décembre 2008 a 16H35
cristi (Visiteur)

il faut savoir et connaitre