Accueil du site
> Médicaments & Soins > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le Vastarel, contre-indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson
 Le Vastarel, contre-indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 avril 2008
Auteur de l'article
Jean-Didier, 24 articles (Pharmacien)

Jean-Didier

Pharmacien
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
24
nombre de commentaires
5
nombre de votes
28

Le Vastarel, contre-indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson

 Le Vastarel, contre-indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson

Voici plusieurs fois que je vois prescrit de la Trimétazidine (VASTAREL) pour un patient atteint de la maladie de Parkinson !

Je souhaiterais rappeler que le rôle de la Trimétazidine dans le développement ou l’aggravation de troubles parkinsoniens est bien établi !

En effet, en 2004, Marti Masso JF montra que huit cas de syndromes parkinsoniens étaient imputables à la trimétazidine. Pour ces huit patients, les symptômes disparurent à l’arrêt du traitement (1).

La même équipe étudia les dossiers médicaux des 10258 patients suivis dans leur service entre 1990 et 2003 : 130 patients prenaient de la Trimétazidine. Ils ont suspendu le traitement pour 128 d’entre eux. 20 patients avaient un syndrome parkinsonien qui a totalement régressé à l’arrêt du médicament. Ils observèrent une amélioration des symptômes pour 12 autres patients ! 4 patients ont vu leurs tremblements cesser et pour 5 autres, ils se sont améliorés ! Et ce n’est pas fini ! 15 patients avaient un trouble de la marche associé à un trouble de l’équilibre qui s’est amélioré à l’arrêt du traitement. Soit au total 56 personnes sur 128 qui avaient un trouble moteur qui s’est amélioré à l’arrêt de la trimétazidine (2).

Ainsi, la balance bénéfices-risques est nettement défavorable pour la Trimétazidine et notamment chez un patient parkinsonien.

(1) Martí Massó JF.
Trimetazidine-induced parkinsonism
Neurologia. 2004 Sep ;19(7):392-5

(2) Martí Massó JF, Martí I, Carrera N, Poza JJ, López de Munain A.
Trimetazidine induces parkinsonism, gait disorders and tremor.
Therapie. 2005 Jul-Aug ;60(4):419-22

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :