Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Alicaments : véritables bénéfices pour la santé ou marché lucratif ?
Alicaments : véritables bénéfices pour la santé ou marché lucratif ?
note des lecteurs
date et réactions
19 janvier 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Aman_dine, 1 article (Rédacteur)

Aman_dine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Alicaments : véritables bénéfices pour la santé ou marché lucratif ?

Alicaments : véritables bénéfices pour la santé ou marché lucratif ?

Première offensive, les alicaments, ces aliments censés nous apporter santé et bien-être. L’industrie agroalimentaire ne manque pas d’imagination pour créer de nouveaux yaourts qui hydratent la peau, des produits laitiers qui font baisser notre taux de cholestérol ou encore du lait qui nous aide à dormir.

Pourtant, ces produits posent problème à cause des « allégations santé », ces messages dans les publicités qui font le lien entre l’aliment et un bénéfice santé. Ces allégations santé sont en effet souvent remises en question et la dernière étude en date réalisée par l’UFC Que Choisir remet clairement en doute les effets d’un certain yaourt sur notre peau. Même si il existe une législation européenne réglementant ces allégations, elle n’empêche pas les dérives. Pour ceux qui veulent suivre au plus près la réglementation européenne sur ce sujet, le site de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée d’évaluer les preuves scientifiques corroborant ces allégations santé, est à surveiller.

Danone va encore plus loin pour se positionner sur le marché de la santé en soutenant pour la deuxième année consécutive l’Institut Pasteur. Un site internet a ainsi été crée sur lequel sont expliqués la nature des probiotiques, contenus dans la boisson Actimel de Danone, et le fonctionnement du système immunitaire. A chaque téléchargement du film, Actimel reverse 0,50 euro à l’Institut Pasteur. Un soutien qui brouille résolument les pistes entre industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Mais l’industrie pharmaceutique n’est pas en reste. Le rachat en 2008 par Sanofi-Aventis de Symbion, entreprise spécialisée dans les « nutricaments », prouve la volonté de la firme de ne pas se laisser dépassée sur le marché des aliments-santé. Le business des aliments-santé semble donc avoir de beaux jours devant lui.

Amandine
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
2 votes
par Vicky (IP:xxx.xx4.223.3) le 12 février 2009 a 15H45
Vicky (Visiteur)

Bonjour et merci pour votre intervention sur Danone. Je pense que vous serez content de savoir que le groupe Danone a récemment ouvert des forums de discussions sur "Entre Nous et Danone" ( http://www.entrenousetdanone.com/ ). Vous y retrouverez des passionné(e)s de la marque et .. c’est peut être l’endroit idéal pour continuer cette discussion ..

A bientôt,

Le groupe Danone