Accueil du site > Médicaments & Soins
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Médicaments : Les échantillons gratuits influencent les médecins

Suivant >>

Selon une étude américaine de l’école de médecine de Stanford (Californie), les échantillons gratuits de médicaments influencent la nature des prescriptions des médecins.


Cette étude menée entre 2001 et 2010, auprès des dermatologues démontre une relation entre leurs prescription et le fait qu’ils acceptent ou non des échantillons.
En effet, en 2005, les 4 médicaments contre l’acné les plus prescrits étaient les plus « offerts » aux dermatologues. Ce constat s’observe également pour 90% des médicaments les plus prescrits alors qu’ils ont presque tous un équivalent générique moins onéreux.


Ce placement de médicaments double le montant des prescriptions, qui passe de 200 à 465 dollars pour le traitement de l’acné chez l’adulte.


Les patients mais également les médecins sont victimes de l’industrie pharmaceutique selon cette étude. Cette filière qui dépense chaque année 16 milliards de dollars en cadeaux et échantillons de médicaments, maîtrise parfaitement sa communication. Elle donne l’impression aux mandarins d’avoir plus de liberté et de flexibilité pour aider les personnes sans assurance, ou avec peu de moyens, mais l’effet produit est l’inverse.


En effet, « les médecins se justifient en invoquant un désir d’aider des patients non assurés ou dans le besoin mais les données nationales ne le reflètent pas. Ces personnes ne correspondent pas au profil de ceux qui acceptent les échantillons. "

A ne pas manquer