Accueil du site > Médicaments & Soins
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Appel au don du sang

Suivant >>

 A l’instar des années précédentes, l’établissement français du sang (EFS) manque de produits sanguins en début d’année. Ainsi, l’EFS appel au don pour reconstituer ses réserves et répondre aux besoins des malades.

En effet, près d’un million de malades est soigné chaque année grâce aux dons de sang mais en cet période hivernal favorable aux épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites...), les donneurs sont moins nombreux.

Dans ce contexte, un certain nombre de donneurs réguliers sont empêchés de venir donner leur sang. Cette « baisse de fréquentation des collectes » ne permet pas de subvenir au «  10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année. » Ainsi, l’EFS désire 15 000 dons supplémentaires.

Selon un responsable de l'EFS, « il nous faut dix jours de stocks d’avance pour tous les groupes sanguins » et « au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours ».

Pour mobiliser les donneurs de tous les groupes sanguins et plus particulièrement ceux du groupe O- dit des « donneurs universels », elle lance une grande campagne du 12 au 25 janvier, en radio, à la télévision et sur le web.

Cette campagne sera illustrée par l’image d’une batterie qui vire au rouge car faiblement chargée, porteuse du slogan « Don de sang, maintenant c’est urgent !  ».

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, consultez notre rubrique la rubrique de l’EFS sur son site internet.

On rappellera qu’aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer aux produits sanguins. Considéré comme irremplaçables et vitale, ils sont utilisés dans deux grands cas de figures : les situations d’urgences (lors d’une hémorragie, d’un accouchement) et les besoins chroniques à l’occasion d’une transfusion sanguine pour un patient qui a besoin d’être guéri ou soulager (intervention chirurgicale…).

A ne pas manquer