Accueil du site > Thematiques > médecines douces
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Zoom sur : le romarin

Suivant >>

Anti-migraineux, antiseptique, assainissant, carminatif, cholagogue, cholérétique, digestif, diurétique, emménagogue, tonique...

On utilise depuis longtemps le romarin pour réguler les fonctions hépatiques et les digestions difficiles, soulager les maux de tête et les rhumatismes, mais aussi agir sur la mémoire. Son infusion est un stimulant nerveux.

Les cosmétiques modernes utilisent abondamment le romarin dans les shampoings, les bains, les lotions, les crèmes de soin, ainsi qu' en parfumerie.

Voici quelques recettes faciles, à réaliser vous même.

Lotion cheveux gras et antipelliculaire pour cheveux bruns ou châtains :

* 1 poignée de brins de romarin

* 1 l d' eau de source ou déminéralisée

Mettez le romarin dans l' eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 20 minutes, puis filtrez après refroidissement. Utilisez cette lotion en dernière eau de rinçage des cheveux. Elle les fonce légèrement, les embellit et les fait briller.

Bain relaxant :

* 4 poignée de brins de romarin

* 2 l d' eau

Mettez le romarin dans l' eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 20 minutes, puis filtrez. Une fois la préparation faite, versez-la dans l' eau du bain : elle détend les muscles endoloris, atténue les courbatures et la fatigue.

Pour stimuler la mémoire ;

Mettez à diffuser avec un diffuseur d' huile essentielle, près du lieu où vous vous trouvez quelques gouttes d' huile essentielle de romarin : vos facultés intellectuelles s' en trouveront dynamisées.

Si vous n' avez pas de diffuseur ; effeuillez quelques branches de romarin et récupérez les feuilles et les fleurs, que vous mettez dans une coupelle et vous y ajoutez quelques gouttes d' huile essentielle de romarin.

Pour vos crudités ;

Préparez vous-même une excellente huile aromatisée au romarin, destinée à l' assaisonnement de vos crudités : mélangez à 1 litre d' huile d' olive , 20 gouttes d' huile essentielle de romarin cinéole.

Thématiques
A ne pas manquer