Accueil du site
> Thematiques > maladies cardio-vasculaires
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Les bienfaits du psyllium blond

Suivant >>

Le psyllium blond est utilisé comme laxatif et traitement des inflammations urinaires par les médecins égyptiens depuis le 10 siècles av. J.-C. Jadis, les Européens et la population asiatique se servaient des vertus de cette plante originaire d’Inde pour soigner l’hypertension, les hémorroïdes et surtout les désordres intestinaux.

Une plante robuste aux effets remarquables

Le psyllium est une espèce vivace appartenant à la famille des plantaginacées. Ce végétal tenace pousse sur un sol pauvre dans le bassin méditerranéen et dans les pays asiatiques. Il résiste au froid comme à la sècheresse, on peut donc le cueillir à n'importe quelle saison. C'est l'enveloppe de la graine qui présente un intérêt pour la santé. Il existe deux types de psylliums : à graines noires et à graines blondes. Le tégument de la graine blonde contient plus de mucilage, un principe actif qui régule la digestion.

C'est pourquoi il est plus prisé pour les préparations pharmaceutiques par rapport aux psylliums à graines noires. D'ailleurs, l'enveloppe de ce type de psyllium a fait l'objet de nombreuses études reconnues par l'OMS et l'ESCOP (European Scientific Cooperative On Phytotherapy), l'organisation qui soutient les recherches pour la progression de la phytothérapie sur le continent européen.

Les bienfaits de la plante sur la digestion

L'enveloppe du psyllium blond contient 70 % de fibres solubles et 30 % de fibres non solubles, un vrai plus pour soulager les problèmes de digestion. En cas de constipation, les principes actifs de la plante résolvent le souci en ramollissant la selle. Ce laxatif naturel est plus toléré par l'organisme, ce qui permet d'éviter les effets secondaires des médicaments de synthèse, selon une étude publiée par l'International Journal Of Pharmaceutics en 2007(1). Cette plante est aussi traditionnellement employée pour aider les personnes souffrantes de diarrhées. Le mucilage qu'elle contient absorbe l'eau dans l'intestin pour soulager le patient en peu de temps (2).

Une aide pour l'hypercholestérolémie

Une consommation régulière de psyllium blond aide le corps à se débarrasser des mauvaises graisses. Les conclusions d'une recherche publiée par Pubmed – Anderson en 1999 démontrent que le taux de cholestérol dans le sang connait une diminution de 9 % à 13 % pour une prise de 5mg de psyllium par jour. Dans un rapport publié en 2000 (3), des chercheurs canadiens de l'institut de cardiologie ont conclu, après un essai clinique que la plante fait baisser le taux de lipide dans le sang. Elle est donc l'alliée des individus en régimes qui souhaitent des retombées rapides et durables en l'associant à un repas équilibré et en adoptant un style de vie saine.

Un atout pour le cœur et ses vaisseaux sanguins

L'enveloppe de la graine blonde est aussi efficace pour les maladies cardiovasculaires. Comme il réduit le taux de graisses saturées et les lipides dans le sang, il favorise une bonne pression artérielle. Pour profiter de ses impacts, il faut une consommation quotidienne moyenne de 10 g. Ces résultats sont appuyés par les bilans de deux méta-analyses (4) différentes publiées respectivement en 1997 et en 2000. D'ailleurs, les pays nord-américains ont approuvé les propriétés de cette plante et ont accepté une allégation thérapeutique sur les emballages des aliments contenant 1,7 g de ce composant depuis 1998.

Thématiques
A ne pas manquer