Accueil du site
> Je gère ma santé > Les troubles du sommeil > Les traitements complém
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Les traitements complémentaires

 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association

Les traitements complémentaires

Les traitements complémentaires

Certaines thérapies alternatives sont utilisées pour soigner les troubles du sommeil par les Centres du Sommeil.

L’avis de l’expert : quel est l’apport des thérapies complémentaires telles que la relaxation dans le traitement des troubles du sommeil ?

 
Docteur Sylvie Royant-Parola  : « La relaxation est une technique qui aide le patient à diminuer les tensions à la fois au moment du coucher ou en cours de nuit. Le patient arrive mieux à contrôler ses pensées, à ressentir un relâchement et à se laisser aller au sommeil. Il faut une dizaine de séances pour apprendre correctement la technique.
 
La phytothérapie est surement plus rassurante sur le plan psychologique qu’efficace sur le plan biologique. Seule la valériane a fait l’objet d’étude qui ont montré une certaine efficacité sur la continuité du sommeil et sur l’augmentation du sommeil profond. Les autres produits n’ont pas fait l’objet d’étude scientifique valide.
 
Pour l’hypnose, il n’y pas aussi de preuve scientifique de son efficacité dans les insomnies, peut-être dans les cauchemars post traumatiques et dans le somnambulisme (des études sont en cours). »
Commentaires
0 vote
par Patricia Pacaut (IP:xxx.xx1.219.239) le 23 juillet 2012 a 17H07
Patricia Pacaut, 10 articles (Rédacteur)

Le sommeil est un phénomène naturel, non volontaire or la personne insomniaque décide de contrôler son sommeil... quand elle se dit "Je veux dormir", "Il faut que je dorme". Cette exigence détraque le système. L’hypnose permet de la désengager de cette intention. Paradoxalement, c’est en acceptant de ne pas dormir qu’elle arrivera à mieux dormir. Le sommeil n’est pas forcément restauré mais l’obsession de dormir est moins grande.

Mon petit conseil en aromathérapie :
- 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie en massage sur le plexus solaire ou sur la gorge.
- Quelques gouttes d’HE de Jasmin sur l’oreiller.