Accueil du site
> Je gère ma santé > Les troubles de l’humeur > Quelles sont les caract
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Quelles sont les caractéristiques des troubles bipolaires ?

France Dépression, 5 articles (Rédacteur)

France Dépression

Rédacteur

Quelles sont les caractéristiques des troubles bipolaires ?

Quelles sont les caractéristiques des troubles bipolaires ?

Au cours des troubles bipolaires (le terme « psychose » ou « maladie » maniaco-dépressive étant abandonnée), l’humeur du sujet alterne entre :

 
· des accès de manie (état d’intense excitation ou euphorie) pouvant durer des semaines ou des mois (à début brutal ou progressif),
 
· des accès d’extrême abattement avec tristesse pathologique et dépression.
 

Entre ces deux épisodes le sujet retrouve une période d’accalmie (appelée intervalle libre) avec retour à l’état habituel.

 
Il s’agit d’une maladie chronique évoluant par accès successifs de manie ou de dépression. Néanmoins, la survenue d’un seul épisode maniaque fait poser le diagnostic de troubles maniaco-dépressifs, alors que l’appartenance des sujets ne présentant que des accès dépressifs (« troubles dépressifs récurrents ») à ce groupe ne fait pas encore l’unanimité.
 
Les troubles bipolaires se définissent par le type ou l’intensité des accès ou encore par la durée des intervalles libres entre deux épisodes. L’intensité de l’épisode dépressif peut confiner à la mélancolie alors que l’hypomanie correspond à un tableau d’excitation moins sévère et/ou moins complet, parfois compatible avec une vie normale, voire à l’origine d’activité créatrice. Les états mixtes associent de manière concomitante ou par alternance (d’une heure à l’autre ou d’un jour à l’autre) des symptômes de la série dépressive et des symptômes de la série maniaque. Le risque suicidaire est, dans ce cas, non négligeable.
 
Pour en savoir plus : http://www.france-depression.org/
 
France Dépression
Mots-clés :