Accueil du site
> Je gère ma santé > Les troubles de l’humeur > Où s’adresser ?
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Où s’adresser ?

France Dépression, 5 articles (Rédacteur)

France Dépression

Rédacteur

Où s’adresser ?

Où s'adresser ?

L’Association France-Dépression :

 
Créée en 1992 à l’initiative d’un groupe de patients réunis autour des Docteurs Attar-Lévy et Gay, avec le soutien du service des Professeurs Loo et Olié du Centre Hospitalier Sainte-Anne, et forte aujourd’hui d’un millier d’adhérents (patients, familles, professionnels de santé), l’Association France-Dépression a pour buts de :
 
· soutenir et informer les personnes sur la dépression et les troubles bipolaires, leur évolution, leurs traitements, comment y faire face, l’état des recherches en cours ;
 
· permettre la compréhension du grand public vis-à-vis de la dépression et combattre les à-priori ;
 
· promouvoir le développement des programmes de recherche relatifs aux causes, aux traitements et à la prophylaxie de cette pathologie.
 
Association loi de 1901 sans but lucratif, France-Dépression ne prétend en aucun cas remplacer l’aide médicale, mais assure une complémentarité indispensable de soutien, de compréhension et d’information, afin d’éviter l’exclusion, l’isolement et la solitude de ceux qui souffrent.
 
Nous vous invitons à entrer en contact avec nous par téléphone au 01.40.61.05.66 ou courriel, et à visiter notre site web : info@france-depression.org
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous informer des dernières actualités et venir échanger via notre page Facebook.
 
Les bénévoles de France-Dépression assurent une permanence téléphonique d’écoute du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h00. En cas d’affluence, les messages peuvent être pris et les personnes rappelées dans les délais les plus brefs possibles.
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 

Les groupes de parole

Les "groupes de parole", au sein de France-Dépression, sont basés sur une approche de "self-help" (auto ou entre-assistance).
 
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour y venir la première fois.
 
Les groupes de parole sont l’occasion d’une écoute unique grâce à la possibilité de parler avec d’autres personnes ayant une même expérience en commun. L’échange est alors bien différent de celui que l’on aura avec son médecin, son conjoint ou les membres de sa famille.
Parfois nos groupes de parole abordent un thème en particulier (la dépression et le travail, la thérapie comportementale et cognitive, les démarches administratives, la dépression et les fêtes de fin d’année, le suicide ...) ou peuvent être scindés pour personnes ayant des "troubles unipolaires - dépressifs" ou des "troubles bipolaires – maniaco-dépressifs".
 
Chaque groupe est facilité par un usager (patient ou ex-patient) ou un membre de la famille d’un patient ou ex-patient, mais dont le recul et l’expérience face à la maladie, permettent de modérer la discussion et de permettre à chacun de pouvoir prendre la parole et faire part de son propre vécu.
Attention : les groupes de parole ne sont pas des "groupes de soutien thérapeutique".
 
Toutes les réunions se déroulent dans le respect de la confidentialité de chacun.
 
Les associations régionales :
 
France-Dépression Bourgogne
France-Dépression Normandie
France-Dépression Lorraine
France-Dépression Centre
 

Venez nous rejoindre !

 
"Rien ne sert de souffrir ... il faut se soigner à point,
encore faut-il être informé que ce dont on souffre est justifiable de la médecine : ainsi n'est-il pas inutile d'informer, encore et toujours."
 
Pour en savoir plus : http://www.france-depression.org/
France Dépression
Mots-clés :