Accueil du site
> Je gère ma santé > Le tabac > Tabac : un poison (...)
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Tabac : un poison pour le cœur et pour le corps

Tabac : un poison pour le cœur et pour le corps

Tabac : un poison pour le cœur et pour le corps
Le tabac dégrade nos organes vitaux

· Plusieurs de nos organes sont touchés par l’action du tabac. Notre coeur en particulier est moins bien oxygéné, la paroi de nos artères s’abîme, leur calibre rétrécit.

  • Risque d’accident vasculaire cérébral
  • Formation de caillots dans les artères du coeur à l’origine de l’infarctus du myocarde
  •  Accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, angine de poitrine
  •  Trouble de la circulation sanguine dans les artères des membres inférieurs : risque d’artérite
  • Ulcères de l’estomac, irritations et douleurs de l’oesophage, risque de cancer
  • Produits toxiques filtrés par les reins : cancer des reins, de la vessie
  • Cancer du poumon, bronchite chronique
     
Des situations de vulnérabilité

Femmes, votre coeur aussi est menacé

>La cigarette annule la protection naturelle contre les maladies cardiovasculaires dont vous bénéficiez jusqu’à la ménopause.
>L’association tabac - pilule multiplie par 10 le risque d’infarctus du myocarde et par 20 le risque d’accident vasculaire cérébral. Le tabac augmente aussi particulièrement votre risque d’artérite des membres inférieurs.
>Quand une femme enceinte fume, son enfant fume aussi : la croissance du bébé peut être gênée, celui-ci est plus fragile, les risques d’avortement spontané, de prématurité et de mort subite du nourrisson augmentent.

Sportifs, la cigarette est votre ennemie

>Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l’effort. Le monoxyde de carbone que vous inhalez prend la place de l’oxygène dans le sang. Votre corps est moins bien oxygéné, vos capacités de récupération diminuent, vos muscles sont moins performants et votre pression artérielle augmente de façon inadaptée pour l’effort.
>Cigarette avant ou après l’effort : risque d’infarctus ! Fumer accentue les risques de spasme et de thrombose des artères. Si vous n’avez pas encore réussi à arrêter, évitez de fumer dans les heures qui précèdent et qui suivent votre activité sportive.

Au travail aussi, vous êtes concernés

>La fumée de tabac est un produit cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction (CMR) au même titre que certains produits rencontrés dans le milieu du travail (amiante, arsenic, chrome…).
>Le tabagisme actif et passif multiplie le risque de survenue d’un cancer en cas d’exposition professionnelle à un produit CMR.
>Le décret interdisant de fumer dans les lieux à usage collectif est destiné à protéger les travailleurs des dangers du tabagisme
Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org
Mots-clés :
Tabac