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En résumé

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Les 10 clés de l’arrêt

1. Fixez-vous une date et faîtes la connaître à votre entourage.

2. Débarrassez-vous des briquets, cigarettes et cendriers ; lavez votre linge, aérez votre appartement.

3. Évitez absolument de prendre une seule cigarette, ne serait-ce qu’une bouffée. C’est la cause majeure de rechute.

4. Attention aux cigares, cigarillos et à la pipe ! Ces écarts vous ramèneront rapidement vers la cigarette et ils sont aussi toxiques pour le coeur !

5. Dans les premières semaines, évitez les endroits où l’on fume et demandez à votre entourage de ne pas fumer en votre présence.

6. Trouvez votre propre « truc » pour compenser le vide laissé par la cigarette (les chewing-gums, l’eau par exemple).

7. L’envie de fumer ne dure que 2 minutes environ. Lorsqu’elle survient, faîtes diversion : buvez un verre d’eau, changez d’activité ou de pièce.

8. Évitez les contextes déclencheurs : consommation d’alcool, de café…

9. Reprenez une activité physique pour évacuer le stress, soulager l’envie et diminuer les risques de prise de poids.

10. N’oubliez pas ! Aucune tentative n’est une perte d’énergie, même en cas d’échec : chacune vous rapproche de l’arrêt définitif !

Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org
Mots-clés :
Tabac