Accueil du site
> Je gère ma santé > Le rhumatisme psoriasique > Le rhumatisme psoriasiq
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Le rhumatisme psoriasique, c’est quoi ?

France Psoriasis, 16 articles (Association)

France Psoriasis

Association

Le rhumatisme psoriasique, c’est quoi ?

Le rhumatisme psoriasique, c'est quoi ?

 

Le rhumatisme psoriasique (RP) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui évolue par poussées avec des manifestations rhumatologiques et une évolution différente d’un patient à un autre. Le RP appartient au groupe des spondylarthropathies qui regroupe des maladies partageant de nombreuses caractéristiques cliniques et radiologiques sur un terrain génétique commun.

S’associent aux manifestations rhumatologiques des manifestations extra-articulaires telles que le psoriasis, les uvéites ou des troubles digestifs. Ainsi sont regroupés sous le termes pondylarthropathie le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante, les arthrites réactionnelles et les manifestations articulaires associées aux entérocolopathies inflammatoires chroniques (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).

Nous disposons de peu de données épidémiologiques concernant le RP. Classiquement on estime que sa prévalence serait de 0,12%, avec un âge de début le plus souvent entre 30 et 55 ans et une atteinte équivalente des hommes et des femmes. Parmi les patients souffrant de psoriasis, 5% auraient des manifestations articulaires périphériques et 35 % une atteinte axiale, mais tous ces chiffres restent à affiner.