Accueil du site
> Je gère ma santé > Le Psoriasis > Les traitements du (...)
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Les traitements du psoriasis

France Psoriasis, 16 articles (Association)

France Psoriasis

Association

Les traitements du psoriasis

Les traitements du psoriasis

Un psoriasis non soigné peut être un réel handicap au quotidien : sensation de brûlure, envie de se gratter, inflammation. L’aspect visuel d’un psoriasis peut être générateur de discrimination. Il est donc important de se soigner et de consulter un dermatologue car plusieurs traitements existent.

L’hydratation de la peau est indispensable pour toutes formes de psoriasis. Elle participe à l’assouplissement et à l’adoucissement des peaux sèches et sensibles, permettent de soulager les démangeaisons et calment l’inflammation.
Pour en savoir plus sur l'hydratation
 

Il existe plusieurs traitements possibles en fonction du type de psoriasis, de sa localisation et de sa sévérité :

 
  •  Les traitements topiques : traitements locaux qui agissent directement sur les lésions de la peau où ils ont été appliqués (crèmes, pommade, gel, lotion, …). Pour en savoir plus
 
  •  La photothérapie par ultra-violet B (UVB) ou PUVAthérapie (UVA) sont utilisées depuis longtemps, et adaptés au psoriasis étendu. Le nombre de séances est limité car trop d’UV peut déclencher des cancers de la peau. Ainsi, il ne faudra pas dépasser 1500 kilojoules dans toute une vie (soit environ 200 séances). Ce traitement pratiqué uniquement chez le dermatologue est remboursé par la sécurité sociale. Les UV pratiqués en cabine esthétique sont dangereux (Recommandation OMS). Pour en savoir plus
 
  •  Les traitements systémiques : ils sont de mise dès que la surface cutanée touchée par le psoriasis est conséquente et que l’application de traitements topiques est trop chronophage. Ces traitements sont parfois évocateur de peur chez certains malades ; à tort car nous avons un recul important de plus de 40 ans existe. Pour en savoir plus
 
  •  Très ciblées, les biothérapies, injectables en sous cutanés ou en intraveineuse, sont réservées aux patients atteints de formes modérés à sévères, résistantes aux autres traitements. Pour en savoir plus
 
 

Existent-il d’autres solutions non-médicamenteux ?

 
D’autres solutions peuvent apporter un bénéfice : les cures thermales, la sophrologie, l’hypnose médical, un suivi psychologique, …
 
Le soleil (avec une crème solaire protectrice) et la mer sont bénéfiques pour la majorité des personnes atteintes de psoriasis. Les cures thermales ne guérissent pas, mais elles peuvent soulager. Certaines cures sont prises en charge par la Sécurité sociale au niveau des soins, et des mutuelles peuvent rembourser une partie des frais d’hébergement et de déplacement. Les boues de la mer Morte (en vente dans certaines boutiques spécialisées, par correspondance ou sur internet) et l’argile sont efficaces pour certains d’entre nous.
 
 

Comment bien préparer ma consultation ?

 
Il est important d’établir un dialogue constructif avec son médecin pour l’aider à trouver le traitement le mieux adapté à notre psoriasis et à notre vie. Chaque personne doit être partie prenante dans ce choix. S’il est difficile de consacrer une heure le matin et une heure le soir à l’application de soins, il est important de le signaler à son médecin. En effet, il est inutile de sortir du cabinet du médecin avec un traitement que nous n’utiliserons pas. Expliquer les contraintes de notre vie, nos difficultés est un premier pas pour essayer de trouver la meilleure solution.
Pour l’instant, la guérison complète n’existe pas mais l’objectif du traitement est d’obtenir la rémission la plus longue possible et un confort optimal de vie.