Accueil du site
> Je gère ma santé > Le Psoriasis > Le rhumatisme psoriasiq
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Le rhumatisme psoriasique

France Psoriasis, 16 articles (Association)

France Psoriasis

Association

Le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une maladie généralement liée au psoriasis cutané. 

Le rhumatisme psoriasique est une maladie généralement liée au psoriasis cutané. Il touche autant d'hommes que de femmes, et se déclare le plus souvent entre 20 et 50 ans.
 
On ne connaît pas encore parfaitement les mécanismes de cette maladie, mais, comme pour le psoriasis cutané, une composante génétique et une mauvaise réponse immunitaire de l'organisme entrent en jeu. Ce « désordre immunitaire » provoque une inflammation des articulations et des tendons, ce qui peut entraîner, progressivement, des déformations et des destructions articulaires.
 

Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui évolue par poussées

 
Il fait partie de la famille des rhumatismes inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Il se manifeste sous des formes plus ou moins sévères mais, heureusement, des rémissions sont possibles. Pour certains malades, les périodes d'accalmie entre deux poussées peuvent même durer plusieurs années.
 
Environ une personne atteinte de psoriasis cutané sur quatre va développer des manifestations articulaires. Dans 70 % des cas, les symptômes du rhumatisme psoriasique apparaissent dix à quinze ans après les premiers signes de psoriasis cutané.
 
Il arrive, plus rarement, que le rhumatisme psoriasique précède l'apparition du psoriasis cutané ou que les deux formes se déclarent simultanément.