Accueil du site > Je gère ma santé > Le Psoriasis > Le psoriasis, c’est (...)
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Le psoriasis, c’est quoi ?

Le psoriasis, c’est quoi ?

Le psoriasis, c'est quoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. C’est une pathologie chronique, non contagieuse, qui ne se guérit pas mais se soigne.

C’est une maladie à prédisposition génétique à caractère héréditaire dont la transmission de génération en génération n’est pas systématique.
 
En France, plus de 2 millions de personnes sont atteintes de psoriasis soit 3 à 5% de la population. Cette maladie touche indifféremment les hommes et les femmes. Normalement, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Chez le psoriasiques, ce renouvellement se produit tous les 5 ou 6 jours.
 
Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges délimitées recouvertes de squames. Elles peuvent se situer sur tout le corps : le plus souvent sur les bras, le torse, les genoux, les pieds, les ongles, le visage, le cuir chevelu. C’est une maladie complexe, à plusieurs composantes. Environ 30 % des malades développent une forme plus grave de psoriasis, en particulier le rhumatisme psoriasique, qui touche les tendons et les articulations.
 
La maladie évolue par poussées : les rémissions sont possibles, mais intermittentes. La guérison définitive n’existe pas encore, mais heureusement des traitements nous donnent les moyens de contrôler notre psoriasis.

Les facteurs qui favorisent le psoriasis sont :
 
  • la fatigue
  • certaines infections ORL
  • la prise de certains médicaments
  • les frottements
  • l’excès d’alcool et de tabac
  • le stress
 
Nous pouvons essayer d’identifier les facteurs déclenchant auxquels nous sommes le plus sensible. Ces facteurs peuvent être multiples chez un même individu et varient d’une période à une autre.
 
 

Pourquoi ai-je un psoriasis ?

 
Le psoriasis est une maladie à prédisposition génétique et à caractère héréditaire. Nous pouvons être porteur des gènes identifiés comme responsables du psoriasis et ne jamais être malade : la transmission de génération en génération n’est pas systématique.
 
Le psoriasis peut débuter à tout âge. Cependant nous observons deux pics importants : un premier aux alentours de 10-15 ans (30% des personnes atteintes de psoriasis le développe avant l’âge de 20 ans) et un deuxième après 50 ans.
 
La maladie et par la suite, les poussées se déclarent sous l’effet de facteurs environnementaux propres à chacun.
 
Ces facteurs peuvent être multiples : la fatigue, certaines infections ORL, la prise de certains médicaments, les frottements, l’excès d’alcool et de tabac, le stress.
 
Nous pouvons essayer d’identifier les facteurs déclenchant auxquels nous sommes le plus sensible. Ces facteurs peuvent être multiples chez un même individu et varient d’une période à une autre.