Accueil du site
> Je gère ma santé > Le Psoriasis > Conseils pratiques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Conseils pratiques

France Psoriasis, 16 articles (Association)

France Psoriasis

Association

Conseils pratiques

Conseils pratiques

Prendre soin de sa peau quotidiennement est essentiel

Comment prendre soin de ma peau au quotidien ?

 
Prendre soin de sa peau quotidiennement est essentielle : au lieu de penser que nous devons nous « soigner », ce qui induit d’emblée une contrainte, nous devons privilégier l’idée que nous prenons soin de notre peau.
 
Il existe pour cela quelques conseils simples à connaître et à respecter :
 
 Pas d’eau à plus de 38° (eau tiède, mais pas chaude)
 
 Des douches plutôt que des bains
 
 Se laver avec un gel douche sans savon
 
 S’hydrater matin et soir avec une crème sans alcool et sans parfum
 
 Eviter de se gratter
 
 Porter des vêtements de préférence en coton, pas trop serrés, et des sous-vêtements en coton
 
 Eviter les frottements sur la peau (ceinture, chaussures), certains bijoux, les bracelets de montre en cuir
 

Comment choisir sa crème hydratante ?

 
L’hydratation est le premier soin à appliquer quotidiennement lorsque l'on a un psoriasis pour retrouver une peau souple et pour la protéger des agressions extérieures ! Souvent sèche, voire très sèche la simple application d'une crème, d'un baume ou d'un lait corporel permet d'améliorer les plaques de psoriasis et d'atténuer les démangeaisons souvent insupportables à vivre au quotidien.
 
Il existe 3 types de crèmes : les laits, les crèmes et les baumes. Selon les ingrédients de la formule, le lait corporel (ou crème) répare et nourrit les épidermes abîmés. La crème et le lait, pénétrant plus rapidement et ne laissant pas de film gras sur la peau, sont tout à fait adaptés aux soins de jour pour le visage par exemple mais aussi sur tout le corps si l'on a une peau moins sèche et que l'on l'hydrate souvent. Un baume est plus gras, plus compacte et plus épais qu'une crème qui sera plus onctueuse et souple.
 
Les dermatologues nous recommandent des crèmes, mais cela ne nous empêche pas d’en tester d’autres et de sélectionner la plus adaptée pour nous (odeur et texture agréables). L’important est de choisir en fonction de l’efficacité de la crème et de notre budget, tout en sachant que les crèmes les plus chères ne sont pas forcément les meilleures !
 
 
Mots-clés :