Accueil du site
> Je gère ma santé > Le Psoriasis > Comment vivre avec (...)
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Comment vivre avec un psoriasis ?

France Psoriasis, 16 articles (Association)

France Psoriasis

Association

Comment vivre avec un psoriasis ?

Comment vivre avec un psoriasis ?

Bien comprendre la maladie fait partie intégrante du traitement et de la prise en charge.

Son origine, son fonctionnement, les facteurs déclenchants, les traitements envisageables, les conseils quotidiens, etc. Tout, tout, tout, il est essentiel de tout connaitre sur sa maladie pour réussir à la contrôler au mieux. S’informer permet d’être rassuré.
 
Le psoriasis peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie, la vie sociale et professionnelle des personnes qui en sont atteintes. La difficulté est de ne pas plonger dans l’isolement : il est essentiel d’en parler, et de continuer à faire des projets. Il ne s’agit pas de se résigner mais d'admettre une réalité.
 
Le psoriasis évolue par poussées sous l’effet de facteurs environnementaux propres à chacun. La durée des rémissions est impossible à prévoir. Nous pouvons essayer d’identifier les facteurs déclenchant auxquels nous sommes le plus sensible pour agir dessus. Il est important de réagir, de devenir acteur de notre traitement et de garder l’espoir.
 
Avoir une maladie chronique implique de passer par plusieurs étapes qui peuvent s’avérer difficiles à vivre : l’annonce du diagnostic, l’acceptation de la chronicité, les traitements, l’impact de la maladie sur notre vie quotidienne, etc. Ainsi, si un besoin psychologique se fait sentir pour faire face à ces étapes, nous encourageons les malades à consulter.
 

Comment éviter de me gratter ?

 
L’inflammation du psoriasis provoque des démangeaisons. Cependant plus on gratte, plus l’inflammation est importante et plus les démangeaisons sont persistantes.

Comment éviter de se gratter ? Penser à autre chose, s’occuper les mains, hydratez quotidiennement sa peau avec une crème en massant légèrement. L’hydratation atténue notablement les démangeaisons et améliore l’état de la plaque de psoriasis en diminuant de 50% le renouvellement des cellules de la peau ! Ça gratte moins, c’est prouvé.
 
Pendant les poussées, il nous faut essayer de relativiser, en nous répétant que la mauvaise période passera, et ne pas nous focaliser sur notre psoriasis.
 
 
 

Est-ce que je peux agir pour éviter une poussée de psoriasis ?

 
Les facteurs qui favorisent le psoriasis sont : la fatigue, certaines infections ORL, la prise de certains médicaments, les frottements, l’excès d’alcool et de tabac, le stress. Nous pouvons essayer d’identifier les facteurs déclenchant auxquels nous sommes le plus sensible. Ces facteurs peuvent être multiples chez un même individu et varient d’une période à une autre.
 
Néanmoins, certains conseils sont valables pour tous : il faut apprendre à évacuer le stress, savoir organiser son emploi du temps et se ménager des plages de détente, éviter les changements de programme à la dernière minute, avoir une bonne hygiène de vie (l’alcool et le tabac sont déconseillés), bien dormir et boire beaucoup d’eau, car la peau s’hydrate aussi de l’intérieur.
 
crédit photo