Accueil du site
> Je gère ma santé > Le cholestérol > Quelles sont les raison
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Quelles sont les raisons de l’excès de cholestérol ?

Quelles sont les raisons de l’excès de cholestérol ?

Quelles sont les raisons de l'excès de cholestérol ?

Il existe quatre grandes causes à l’excès de cholestérol.

1 La plus fréquente : une alimentation trop riche en graisses « saturées »Une trop grande consommation de graisses dites « saturées » apportées par des aliments d’origine animale comme les viandes, les oeufs ou certains produits laitiers (fromages, beurre) a une influence directe sur le taux de cholestérol.

2 La plus injuste : un terrain génétique particulier. Il existe des facteurs génétiques qui exposent certaines personnes plus que d’autres, en fonction de leur terrain génétique familial, au risque d’avoir une hypercholestérolémie.
L'hypercholestérolémie ne se transmet pas de façon systématique des parents aux enfants.

3 La plus prévisible : certaines maladies. Des affections, notamment du rein, du foie et de la thyroïde, ou le diabète (excès de sucre dans le sang) peuvent être responsables d’une augmentation du taux de cholestérol.

4 La plus réversible : certaines familles de médicaments. Certains médicaments comme les contraceptifs oraux (pilules), les produits utilisés contre l’acné, la cortisone, etc. peuvent augmenter le taux de cholestérol qui revient à la normale à l’arrêt du traitement. C’est aussi une occasion fréquente de découverte d’une hypercholestérolémie que l’on ne connaissait pas.

N’oubliez pas d’informer votre médecin de vos traitements en cours.
Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org
Mots-clés :
Cholestérol