Accueil du site
> Je gère ma santé > Le cholestérol > Le cholestérol : qu’est-
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Le cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol : qu'est-ce que c'est ?

C’est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. En particulier, c’est un constituant essentiel de la paroi de nos cellules ; il entre dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la vitamine D.

D'où vient-il ?

· ¾ du cholestérol sont produits par le foie.

· ¼ du cholestérol provient de notre alimentation.

Pourquoi dit-on qu'il y a du "bon" et du "mauvais" cholestérol ?


Le cholestérol circule dans le sang sous deux formes différentes en fonction du type de transporteur qui le véhicule :

- Le cholestérol qui va des cellules vers le foie, puis est éliminé par la bile, est le « bon » cholestérol ou HDL-cholestérol. Il permet l’élimination du cholestérol de l’organisme. Le cholestérol qui va du foie vers les cellules est le « mauvais » cholestérol ou LDL-cholestérol. Il a tendance à se déposer sur les parois des artères et à former progressivement des plaques qui grossissent, durcissent et obstruent les conduits artériels.
Seul l'excès de « mauvais »cholestérol (ou LDL cholestérol) est dangereux pour la santé, car le surplus se dépose sur les parois des artères.

Tout savoir sur l'excès de cholestérol :


Il est impératif d'effectuer le prélèvement de sang en période d'alimentation habituelle, à distance d'une grossesse ou d'une maladie récente comme une infection ou un accident cardiaque.

Comment savoir si vous avez un excès de cholestérol ?

Il suffit d’une simple prise de sang pour le doser.

· Dans un premier temps, on peut réaliser le dosage du cholestérol total dans le sang (ou cholestérolémie totale). Le taux de cholestérol total dans la population française est en moyenne de 2,20 g/l. Au-dessus de ce seuil, on parle d’hypercholestérolémie et il faut consulter un médecin. Le taux idéal pour la santé est inférieur à 2,0 g/l. Pendant longtemps, le cholestérol agit silencieusement. Dès l’âge de 20 ans, faites contrôler régulièrement votre taux !

· Chez l’adulte, il est préférable de doser le « bon »cholestérol (HDL-cholestérol) et le « mauvais »cholestérol (LDL-cholestérol). Le taux de HDL cholestérol est normalement compris entre0,40 et 0,60 g/l. Le taux de LDL-cholestérol est normalement compris entre 1 et 1,60 g/l.
Un excès de poids peut, chez certaines personnes, augmenter le « mauvais »cholestérol.

L’interprétation des taux de cholestérol n’est pas comparable d’un individu à l’autre. Le taux considéré comme « normal » dépend du dosage des autres fractions mais aussi de l’âge, du sexe, des antécédents de maladies cardiovasculaires, du tabagisme et des autres facteurs de risque. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org
Mots-clés :
Cholestérol