Accueil du site
> Je gère ma santé > Le cancer de la prostate > Recommandations de (...)
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

7. Recommandations de suivi :

ANAMACaP, 10 articles (Rédacteur)

ANAMACaP

Rédacteur

7. Recommandations de suivi :

7. Recommandations de suivi :
Suivi clinique :
 
Interrogatoire (douleurs osseuses, signes d’obstruction prostatique et effets secondaires du traitement) et examen clinique tous les 6 mois.
 
Suivi biologique :
 
Dosage du PSA sérique recommandé.
Après prostatectomie radicale, dosage tous les 3 mois pendant 1 an, puis tous les 6 mois pendant 4 ans puis tous les ans si la PSA reste indétectable.
Après radiothérapie, le dosage de PSA se fait tous les 6 mois pendant une durée indéterminée.
Pendant le traitement hormonal, un premier dosage de PSA se fait entre 3 et 6 mois après le début du traitement. On y associe :
- Dosage des transaminases (prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement du foie quand AANS) à 1,3 et 6 mois après le début du traitement ou en cas de symptomatologie digestive.
- Numération formule sanguine et plaquettes de manière régulière (prise de sang pour vérifier le taux d’hémoglobine, de globules blancs et de plaquettes).
- Dosage de la créatinine (prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement des reins) chez les patients qui ont un cancer de la prostate localement évolués.
 
Suivi radiologique :
 
Après traitement à visée curative, des examens complémentaires ne sont utiles qu’en cas de PSA détectable.
La stabilité du PSA autorise à ne pratiquer aucun examen d’imagerie après la mise en place d’un traitement hormonal. L’apparition de douleurs osseuses ou un seuil de PSA à 20 ng/ml peuvent être retenus pour proposer une scintigraphie osseuse.
ANAMACaP

SOURCES

  • www.anamacap.fr