Accueil du site
> Je gère ma santé > La rhinite allergique > Quelles sont les causes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Quelles sont les causes possibles de rhinite allergique ?

Asthme & Allergies, 23 articles (Association)

Asthme & Allergies

Association

Quelles sont les causes possibles de rhinite allergique ?

Quelles sont les causes possibles de rhinite allergique ?
La rhinite allergique est souvent causée par les pollens, surtout au printemps. Il existe 3 grandes familles végétales à pollens allergisants : les arbres, les graminées et les herbacées (herbes sauvages). Les types de pollens responsables de cette rhinite allergique, appelée aussi rhume des foins, peuvent varier selon les régions et les saisons. Le rhume des foins se manifeste par 3 signes presque toujours présents :
  • le nez qui coule comme une fontaine,
  • le nez bouché,
  • les éternuements fréquents.
D’autres manifestations peuvent être également très gênantes comme : des démangeaisons des yeux, du nez, de l’arrière gorge, une sensation de sable dans les yeux qui pleurent, un odorat diminué, de la toux sèche.
La rhinite allergique peut aussi être causée par d’autres types d’allergènes (acariens, moisissures, blattes, animaux…), responsables le plus souvent de rhinite persistante.

 

Pourquoi faut-il soigner votre rhinite allergique ?

 
La Rhinite Allergique semble tellement fréquente et concerner un si grand nombre de personnes, qu’elle est souvent banalisée et méprisée. Goutte au nez, « Rhume de cerveau » comme disaient nos grand-mères, éternuements à répétition, qui font sourire ou agacent… tous ces signes doivent nous alerter lorsqu’ils perdurent. Or souvent, on n’y prête pas suffisamment attention, et le geste du mouchoir jetable, vite pris et aussi vite envoyé dans la corbeille est presque automatique. Mais également « symptomatique » !
Même si cela fait sourire, il faut s’en inquiéter. Car on sait désormais – les études l’ont montré – que plus de 20% des personnes souffrant de rhinite allergique ont également de l’asthme et que 80% des asthmatiques ont aussi une rhinite
L’enjeu est donc important.
 
Pour en savoir plus : http://asthme-allergies.org/
Mots-clés :