Accueil du site
> Je gère ma santé > La rhinite allergique > Qu’est-ce-que l’allergie
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Qu’est-ce-que l’allergie ?

Asthme & Allergies, 23 articles (Association)

Asthme & Allergies

Association

Qu’est-ce-que l’allergie ?

Qu'est-ce-que l'allergie ?
« Allergie » signifie : réaction anormale, inadaptée et excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère (allergène). Ces substances étrangères sont habituellement bien tolérées, mais pour une raison inexpliquée notre système immunitaire les considère, à tort, comme des ennemies. L’allergie survient sur un terrain génétiquement prédisposé : on parle alors de terrain « atopique ». Le mécanisme de l’allergie passe par deux phases :
  • une phase de reconnaissance de l’allergène par l’organisme : c’est la phase de sensibilisation
  • une phase de réaction contre cet allergène : c’est la réaction allergique
La réaction allergique peut se manifester par différentes expressions : rhinite, asthme, conjonctivite allergique, eczéma, urticaire, allergies alimentaires, allergies médicamenteuses, venins d'hyménoptères, réactions anaphylactiques, qui peuvent être présents de façon isolée ou se succéder au fil du temps, voire coexister.
 

Comment fait-on le diagnostic ? 

 
Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire (antécédents, circonstances d'apparition des signes, et manifestations cliniques. L'examen clinique du patient est complété le plus souvent par d'autres examens : mesures de la fonction respiratoire, tests cutanés, examens sanguins, et parfois tests de provocation.
 
 
Pour en savoir plus : http://asthme-allergies.org/
Mots-clés :