Accueil du site
> Je gère ma santé > La maladie de Parkinson > Où s’adresser ?
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

11. Où s’adresser ?

France Parkinson, 12 articles (Association)

France Parkinson

Association

11. Où s’adresser ?

11. Où s'adresser ?

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

•  Favoriser la recherche
•  Soutenir les malades et les aidants au quotidien : aider les malades à comprendre leur maladie pour vivre au mieux au quotidien, renforcer le lien entre les malades et les divers intervenants médicaux et sociaux, leur donner des occasions et des moyens pour sortir de leur isolement.

Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie, la faire connaître du grand public, sont aussi devenus un combat majeur de l'association.
Aujourd'hui, près de 200 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson. On dénombre environ 25 000 nouveaux cas par an. Aujourd’hui, l’association est soutenue par 10 000 personnes (adhérents/donateurs)Leur soutien est essentiel pour faire reconnaitre l'importance de la Maladie de Parkinson.
Pour recenser et combattre les problèmes de prise en charge, les discriminations des sujets atteints, France Parkinson a été à l'initiative en 2009 des premiers Etats Généraux des Personnes touchées par la Maladie. Faire connaitre la réalité de la maladie de Parkinson, améliorer sa prise en charge par les pouvoirs publics, la faire connaitre du grand public sont au cœur de ses missions.

Les missions de France Parkinson

Les priorités du malade sont de comprendre sa maladie pour vivre au mieux le quotidien et d'avoir accès aux structures dont il a besoin. Le progrès de la recherche conditionne quant à lui une amélioration du traitement, du dépistage et de la compréhension de la maladie. A ces fins, l'Association France Parkinson souhaite renforcer le lien entre les malades et les différents intervenants médicaux et sociaux.

Concrètement, l'Association permet aux sujets atteints de la maladie de Parkinson de sortir de leur isolement en s'informant, confrontant leurs expériences de la maladie et en participant à des activités conviviales et bénéfiques.

L'action de France Parkinson s'articule ainsi autour de quatre grandes missions.

  • Soutenir, accueillir et assister les malades et leurs aidants
  • Informer sur la maladie, les traitements et les aides
  • Sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics
  • Dynamiser la recherche


France Parkinson

SOURCES

  • www.franceparkinson.fr
Mots-clés :
Tremblements