Accueil du site
> Je gère ma santé > La maladie de Parkinson > L’évolution de la maladie
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

7. L’évolution de la maladie

France Parkinson, 12 articles (Association)

France Parkinson

Association

7. L’évolution de la maladie

7. L'évolution de la maladie

La maladie de Parkinson est une maladie lentement évolutive : avant même que n'apparaissent les premiers symptômes, certains neurones ont déjà disparu de façon progressive. Si le traitement corrige les symptômes, il n'est pas capable - ou très peu, c'est un des grands axes de la recherche - d'empêcher la progression de la maladie.

Ceci dit, la maladie évolue à une vitesse et d'une manière propre à chacun. Les mécanismes sous-tendant l'évolution différente de la maladie ne sont pas connus mais font très probablement intervenir des mécanismes génétiques. L'âge d'apparition des premiers symptômes est également un facteur important. On distingue en général quatre grandes phases. Ce sont des généralités ayant pour but de donner des repères, mais cela ne doit pas faire oublier que la maladie évolue continuellement. Il ne faut donc pas se dire, à chaque petite évolution, que l'on est passé dans la "phase suivante", ce qui affecterait le moral sans être nécessairement vrai. N'oubliez pas que le traitement peut être ajusté et s'adapter à l'évolution.

Enfin, on a pu isoler quelques signes avant-coureurs, se manifestant en général avant le diagnostic mais ne permettant pas de poser ce diagnostic ni de pronostiquer de façon certaine la survenue d’une maladie de Parkinson.

France Parkinson
Mots-clés :
Parkinson