Accueil du site
> Je gère ma santé > La Grippe > Les traitements contre
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Les traitements contre la grippe

GrippeNet.fr, 7 articles (Surveillance de la grippe auprès de la population en France)

GrippeNet.fr

Surveillance de la grippe auprès de la population en France

Les traitements contre la grippe

Les traitements contre la grippe

Le temps de guérison varie de 1 à 2 semaines en fonction des personnes. Le principal traitement reste le repos. Les antibiotiques sont inefficaces contre le virus de la grippe, sauf en cas de surinfection bactérienne. Il est conseillé de rester à la maison, afin de ne pas contaminer d’autres personnes (collègues, famille, …).

 

Conseils pour bien se soigner

  • Se reposer à la maison : la grippe provoque une forte fatigue, le repos est le meilleur traitement,
  • Boire beaucoup : afin d’éviter une déshydratation il est conseiller de boire régulièrement de l’eau ou des boissons chaude,
  • Placer un humidificateur d’air dans la chambre si vous avez des difficultés à respirer, du linge humide sorti de la machine peut aussi faire l’affaire,
  • Aérer régulièrement les pièces pour garder un air sain.
 

Les médicaments contre la grippe

 

Traitement symptomatique

 
Des médicaments pour réduire les symptômes de la grippe peuvent être pris par le malade :
  • Contre la fièvre : médicaments antipyrétiques comme le paracétamol. selon certains médecins, il ne faut pas essayer de supprime totalement la fièvre car il s’agit d’une réaction immunitaire permettant au corps de lutter contre l’infection.
  • Pour réduire les douleurs : médicaments antalgiques.
  • Pour la toux, médicaments antitussifs sous forme de sachet/sirop.
  • Pour le mal de gorge, des pastilles adaptées ou des gargarismes à l’eau salée peuvent soulager la douleur.
Si vous prenez un traitement de fond pour une maladie chronique (asthme par exemple), la posologie peut avoir besoin d’être adaptée. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant.
 

Les antiviraux

 
Les antiviraux sont prescrits dans des cas bien précis afin d’éviter le développement de résistances dans la population. Ce type de traitement permet de réduire le temps de guérison de la grippe d’une demi-journée à un jour, et atténue également la sévérité des symptômes. Pour être efficace, l’antiviral devra être pris dans les 48 heures qui suivent les premiers symptômes.
 
Un antiviral pourra être prescrit aux personnes souffrant de certaines pathologies chroniques et risquant de faire des complications suite à la grippe, comme par exemple les personnes âgées de plus de 65 ans, ou des personnes ayant une pathologie chronique comme l’asthme, affections broncho-pulmonaires chroniques, cardiopathies congénitales, etc. Voir la liste de toutes les pathologies concernées dans la partie « Vaccins contre la grippe ».
 
Les antiviraux utilisés actuellement sont des inhibiteurs de la neuraminidase (INA) : Oseltamivir (Tamiflu®) et Zanamivir (Relenza®).
 

Avis de l’expert : Lorsqu’on pense avoir la grippe, est-il utile de consulter son médecin traitant ?
Docteur Thierry Blanchon : "Consulter son médecin est important en particulier pour les personnes présentant un facteur de risque de grippe compliquée (voir la liste de toutes les pathologies concernées dans la partie « Vaccins »), pour qu’il puisse évaluer votre état de santé et adapter votre prise en charge si nécessaire."
 

Et les médecines douces ?

De plus en plus en vogue, on entend parler régulièrement des médecines naturelles. Cependant attention, l’efficacité de ces techniques n’a pas été évaluée et celles-ci ne sont pas recommandées dans la prise en charge de la grippe par les Autorités Sanitaires en France.

 

Participez à la surveillance de la grippe avec GrippeNet.fr