Accueil du site
> Je gère ma santé > La Grippe > La grippe : qu’est-ce
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

La grippe : qu’est-ce que c’est ?

GrippeNet.fr, 7 articles (Surveillance de la grippe auprès de la population en France)

GrippeNet.fr

Surveillance de la grippe auprès de la population en France

La grippe : qu’est-ce que c’est ?

La grippe : qu'est-ce que c'est ?

Souvent considérée comme une maladie infectieuse bénigne, la grippe saisonnière est potentiellement grave. Elle est responsable de plusieurs milliers de morts chaque année en France. Pour les personnes déjà fragilisées, il est donc conseillé de s’en prémunir le plus possible.

 
La grippe est une maladie infectieuse provoquée par différents types de virus. Il existe trois types de virus grippaux, dont les capacités de mutation diffèrent et donc également leur dangerosité.
 
  • Virus grippal de type B :
    Ils évoluent régulièrement mais lentement par « glissement antigénique ». Certaines de leurs protéines de surface se modifient, mais le nouveau variant reste proche de l’ancien. Ils sont régulièrement à l’origine des épidémies de grippe « saisonnière » qui sévissent chaque année en hiver entre novembre et mars.
 
  • Virus grippal de type A :
    Comme le virus de type B, le virus de type A peut évoluer par « glissement antigénique », et entraîner des épidémies de grippe « saisonnière ». Il est également capable de muter de façon radicale, ce qu’on appelle une « cassure antigénique ». Certaines protéines sont remplacées par de nouvelles, donnant naissance à un nouveau virus très différent de l’ancien. Contre ce nouveau virus, les anticorps n’arrivent pas à lutter car ils ne le reconnaissent pas. Le type A peut alors provoquer ces redoutées « pandémies » capables de contaminer des millions de personnes à travers le monde. Comme la grippe espagnole au début du 20ème siècle, ou plus récemment, la grippe A(H1N1) en 2009.
    Si les virus grippaux de type B circulent essentiellement chez l’homme, les virus grippaux de type A circulent chez de nombreuses espèces (canards, poulets, porcs, chevaux, phoque, etc.), ce qui rend indispensable la surveillance des épidémies animales.
 
  • Virus grippaux de type C :
    C’est le type de virus le plus stable et donc le moins dangereux. Il peut être responsable de cas occasionnels de grippe.
 
 
Avis de l’expert : Combien de personnes sont-elles touchées chaque année par la grippe ?

Docteur Thierry Blanchon*
 : "En France métropolitaine, sur la base des données historiques des épidémies grippales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime, qu’entre 700 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal lors d’une épidémie de grippe. En moyenne, 2,5 millions de personnes seraient concernées chaque année. Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans."

Quel est l’utilité des réseaux de surveillance tels que GrippeNet.fr ?

Docteur Thierry Blanchon  : "Les réseaux de surveillance permettent de connaître l’impact de la grippe dans la population lors des épidémies, et de connaître les virus circulant. Cet impact est mesuré à différents niveaux : patients consultant leur médecin généraliste, cas graves (consultant aux urgences, hospitalisés en réanimation), ainsi que le nombre de personnes décédées. Les données recueillies par le nouveau système de surveillance en population générale (www.grippenet.fr) n’ont pas vocation à remplacer les informations validées par des professionnels de santé. Elles apportent des informations complémentaires, notamment sur les personnes malades qui ne consultent pas. Ces données permettent d’entreprendre des travaux de recherche pour tenter de mieux comprendre la grippe : recherche de facteurs de risque, rôle de l’âge, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l’échelle européenne…"
 
* Le docteur Blanchon est médecin de santé publique, responsable du Réseau Sentinelles et coordinateur de l'étude GrippeNet.fr.
Le docteur Blanchon n’entretient aucun lien d’intérêt avec des entreprises commercialisant des produits de santé.

 

Participez à la surveillance de la grippe avec GrippeNet.fr

Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.255.186) le 11 novembre 2013 a 16H22
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

merci beaucoup pour toutes ces explications !!! c’est très interressant !.