Accueil du site
> Je gère ma santé > La Grippe > La grippe : Comment
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

La grippe : Comment l’attrape-t-on ?

GrippeNet.fr, 7 articles (Surveillance de la grippe auprès de la population en France)

GrippeNet.fr

Surveillance de la grippe auprès de la population en France

La grippe : Comment l’attrape-t-on ?

La grippe : Comment l'attrape-t-on?

La grippe est facilement transmissible, le virus pénétrant dans l’organisme par le nez et la bouche.

Une personne grippée peut ainsi transmettre le virus par voie aérienne, en excrétant des particules lorsqu’elle parle, éternue ou tousse. Plus rare, le toucher est le second mode de contamination, par contact avec une surface contaminée (verre, mouchoir, …), puis portage de ses mains à la bouche.
 
Une personne atteinte de la grippe est contagieuse pendant une semaine en moyenne, dès l’apparition des premiers symptômes. Le temps d’incubation (période pendant laquelle le virus se multiplie dans les voies aériennes supérieures sans entraîner de symptômes) varie de 1 à 3 jours.
 
La grippe saisonnière sévit particulièrement pendant les périodes de froid. Le fait d’être confiné quotidiennement dans des espaces fermés favorise la transmission de la maladie. Des travaux récents suggèrent que les épidémies de grippe seraient liées également aux taux d’humidité bas en hiver dans les zones tempérées.
 
 
Avis de l’expert : Est-il vraiment possible d’éviter la grippe en période de forte épidémie ?

Docteur Thierry Blanchon  : Si rien ne peut garantir que vous n’attraperez pas la grippe cet hiver, des moyens efficaces existent pour se protéger. Ils sont détaillés dans le paragraphe « Conseils de Prévention contre la Grippe » ci-après.

 

Participez à la surveillance de la grippe avec GrippeNet.fr