Accueil du site
> Je gère ma santé > L’insuffisance rénale > Le rôle des reins
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Le rôle des reins

Ligue Rein & Santé, 16 articles (Association)

Ligue Rein & Santé

Association

Le rôle des reins

Le rôle des reins

Chaque année, de nouveaux malades rénaux chroniques sont dépistés, parfois à un stade terminal. Les maladies rénales sont silencieuses en dehors des calculs urinaires. Souvent, elles ne sont pas détectées suffisamment tôt pour permettre de retarder l’évolution vers l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC), parfois grave (et surtout irréversible).
Voici nos conseils pour prendre soin de vos reins et repérer à temps une éventuelle insuffisance rénale pour la prendre en charge le plus tôt possible.

L’eau, l’un des principaux constituants du corps humain

 
L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilogrammes. A l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, on la retrouve à 90 % dans le sang.
 
Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration), et la transpiration.
 
Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau doivent toujours être compensées par les apports. Les reins permettent d’assurer cet équilibre hydrique en compensant les apports d’eau (via les boissons que nous buvons, et la nourriture) et les sorties d’eau (via l’urine, sueurs, etc.) jour après jour.
 
 

Les reins, la « centrale d’épuration et de régulation » du corps humain

 
Organes majeurs de l’appareil urinaire, les reins permettent d’extraire les toxines, les déchets métaboliques du sang et les sels minéraux excédentaires, pour les éliminer dans les urines.
 
Ce nettoyage se fait grâce aux néphrons, unités fonctionnelles rénales, au nombre de 1 million par rein à la naissance. Concrètement, les néphrons vont extraire les déchets solubles du sang circulant dans les reins, produisant ainsi l’urine qui sera transférée vers la vessie via l’uretère, pour être définitivement éliminée du corps.
 
Chaque minute, les reins filtrent et nettoient ainsi environ 1 litre de sang, soit plus de 1400 litres par jour, produisant environ 1.5 litres d’urine quotidiennement.
 

Un rôle de régulateur indispensable

Outre leur fonction de nettoyage et d’équilibre hydrique, les reins ont aussi pour rôle de :
  • Maintenir la pression artérielle : les reins produisent une enzyme, la « rénine », qui joue un rôle important dans contrôle de la pression sanguine et donc la prévention de l’hypertension artérielle.
  • Stimuler la production de globules rouges : Les reins sécrètent une hormone, l’"érythropoïétine", incitant la moelle osseuse à produire des globules rouges, indispensables au transport de l’oxygène dans notre organisme.
  • Assurer l’équilibre en minéraux : les reins permettent d’éliminer les excédants de minéraux (tels que le sodium, le potassium ou le phosphore par exemple) par les urines.
  • Assurer l’équilibre acido-basique : les reins permettent de maintenir le milieu intérieur stable, ils éliminent les acides excédentaires produits par le fonctionnement cellulaire, tout en préservant le capital basique.
  • Transformer la vitamine D en « calcitriol », permettant ainsi l’absorption du calcium par l’intestin, et sa fixation dans les os.
  • Maintenir l’équilibre des substances chimiques intervenant dans le fonctionnement des muscles et du cœur.
 
 

 

Légende :
1.Pyramide rénale
2.Artère interlobaire
3.Artère rénale
4.Veine rénale
5.Hile du rein
6.Pelvis rénale
7.Uretère
8.Calices mineurs
9.Capsule rénale
10.Pôle inférieur
11.Pôle supérieur
12.Veine interlobaire
13.Néphron
14.Sinus rénal
15.Calices majeurs
16.Papilles rénales
17.Colonnes rénales
Crédit Photo : By Piotr Michał Jaworski ; PioM EN DE PL (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons