Accueil du site
> Je gère ma santé > L’hypertension artérielle > Plusieurs causes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Plusieurs causes

Plusieurs causes

Plusieurs causes

L’hypertension artérielle peut apparaître de manière parfois brutale, alors que vous avez eu des chiffres normaux pendant toute votre vie…

Dans la plupart des cas, l’hypertension n’a pas une seule cause directe. Elle est liée à plusieurs facteurs, dont certains sur lesquels on ne peut pas agir.

L’Âge
Plus on vieillit, plus la pression artérielle augmente, car nos artères ont tendance à se rigidifier avec l’âge. Plus les artères sont rigides, plus la tension est élevée.

Le sexe
Chez les femmes, l’hypertension peut se développer à trois moments-clés : lors de la prise de la première pilule contraceptive, lors de la grossesse et à l’occasion de la ménopause.

L’hérédité
Si l’un de vos parents est hypertendu, le risque de le devenir à votre tour est multiplié par deux.

Les causes physiques et médicamenteuses
Certaines maladies rénales ou endocriniennes peuvent provoquer une élévation de la pression artérielle, de même que la prise de certains médicaments : contraception oestroprogestative, corticoïdes, anti-inflammatoires, antidépresseurs…

La prise de poids
Prendre du poids est souvent accompagné d'une élévation de la pression artérielle qui peut mener à une véritable hypertension. L'obésité abdominale est présente chez plus d'un hypertendu sur deux en particulier avant l'âge de 50 ans.

Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org
Mots-clés :
Hypertension