Accueil du site
> Je gère ma santé > L’hypertension artérielle > Les conséquences
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Les conséquences

Les conséquences

Les conséquences

Il est impératif de traiter l’hypertension, car elle favorise les accidents cardio et cérébrovasculaires. Elle contribue aussi au développement de maladies graves, sources de handicap.

L’hypertension altère les artères d’une manière qui peut être irréversible. Pour résister à la pression du sang, les artères se rigidifient et leur paroi s’épaissit. L’espace disponible pour laisser passer le flux sanguin se rétrécit. C’est d’autant plus grave que l’hypertension favorise parallèlement le développement de plaques d’athérome, dépôts graisseux qui rétrécissent encore cet espace. Lorsqu’une plaque d’athérome se détache, l’artère peut se boucher, ce qui provoque un accident cardiovasculaire.

L’accident vasculaire cérébral
L’hypertension artérielle en est la première cause. L’obstruction d’une artère cérébrale par une plaque d’athérome peut être fatale ou laisser de graves séquelles, comme l’hémiplégie. L’hypertension peut aussi être responsable d’hématomes dans le cerveau, avec d’importantes séquelles handicapantes. Elle a une responsabilité directe dans 40 % des AVC.

L’infarctus du myocarde
Lorsqu’une artère coronaire se bouche complètement, c’est l’infarctus. Il faut agir très vite.

L’artérite des membres inférieurs
Le rétrécissement des artères des jambes limite la distance de marche. Si elles se bouchent, les douleurs dans les jambes deviennent permanentes et il y a un risque d’amputation.

L’insuffisance cardiaque
En présence d’une hypertension, le coeur travaille davantage pour envoyer le sang dans toutes les artères du corps. Au bout d’un certain temps, il devient moins performant et se dilate. C’est l’insuffisance cardiaque, avec un essoufflement et une rétention d’eau et de sel dans tout le corps.

L’angine de poitrine
Comme il fait davantage d’efforts, le coeur a davantage de besoins en oxygène. Mais l’altération des artères coronaires ne le permet pas et il n’est pas suffisamment irrigué. Cela peut provoquer des douleurs dues à un essoufflement d’effort ou de repos.

La maladie d’Alzheimer
Une hypertension négligée provoque des lésions des petits vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau. Elles aboutissent à une perte progressive de la mémoire et favorisent le développement de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences.

La dissection aortique
Une pression artérielle trop élevée fragilise l’aorte, dont l’enveloppe peut se déchirer brutalement, accident très grave pouvant être mortel.

L’insuffisance rénale
Elle s’installe au bout de plusieurs années d’hypertension et peut aller jusqu’à la dialyse.

Les Lésions des yeux
L’hypertension entraîne des lésions au niveau de la rétine, qui peuvent aboutir à la cécité.
 
Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org
Mots-clés :
Hypertension