Accueil du site
> Je gère ma santé > L’hypertension artérielle > L’hypertension artériell
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L'hypertension artérielle : qu'est-ce que c'est ?

L’hypertension artérielle correspond à une pression du sang en permanence trop forte dans les artères. Elle est dangereuse, car elle fatigue le coeur, crée des lésions graves aux parois des artères et provoque des accidents cardiovasculaires.

L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle multiplie fortement les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, d’artériopathie des membres inférieurs...

15 millions de personnes sont hypertendues en France, soit 30 % des adultes. 50% des personnes âgées de plus de 65 ans sont hypertendues.

140/90 Ce sont les chiffres de pression artérielle à ne pas dépasser au cabinet médical. Ils sont de 135/85 en automesure.

Combattre un tueur silencieux

"Directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde, l’hypertension artérielle se classe au premier rang mondial en termes de mortalité attribuable. En France, elle est aussi le premier motif de consultation en médecine générale. L’hypertension doit donc être prise très au sérieux. Au-delà d’un simple facteur de risque, elle est une véritable maladie chronique. Sa progression constante est la conséquence de l’évolution de nos modes de vie, en particulier une alimentation trop riche en graisses et en sel, ainsi qu’une diminution de l’activité physique. Si elle ne se guérit pas, l’hypertension se soigne très bien. Des traitements efficaces permettent aujourd’hui de vivre plus longtemps et sans complications handicapantes. À condition de savoir que l’on est hypertendu : aujourd’hui, 4 millions de Français hypertendus n’ont pas été dépistés. Pour ne pas être l’un d’entre eux, pensez à mesurer au moins une fois par an votre pression artérielle, chez vous ou chez votre médecin. Si vous prenez déjà un traitement, efforcez-vous de le suivre attentivement : l’observance est essentielle dans le contrôle de votre hypertension. Vous devez aussi savoir qu’un traitement ne peut être efficace que si vous respectez parallèlement des règles simples d’hygiène de vie. Votre implication dans votre prise en charge et le suivi par votre médecin vous permettront de réduire au maximum les risques liés à l’hypertension.
N’attendez plus pour agir !"

Pr Claire Mounier Vehier
Cardiologue
Fédération Française de Cardiologie

SOURCES

  • www.fedecardio.org