Accueil du site
> Je gère ma santé > L’Asthme > Les symptômes de l’asthm
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Les symptômes de l’asthme

Asthme & Allergies, 23 articles (Association)

Asthme & Allergies

Association

Les symptômes de l’asthme

Les symptômes de l'asthme

L’asthme est très variable

 
On ne parle pas d’un asthme, mais des asthmes car cette pathologie est très variable. Ainsi, d’un patient à l’autre, les caractéristiques de l’asthme peuvent différer énormément : la sévérité, l’âge de début, les facteurs qui déclenchent les crises, leur caractère allergique ou non allergique, et les symptômes -crise d’asthme classique ou formes atypiques comme la toux spasmodique ou les bronchites sifflantes à répétition-.
 
 

Quels sont les symptômes classiques de l’asthme ?

 
Les signes classiques consistent en une respiration bruyante et sifflante surtout à l’expiration, la sensation de ne pas respirer à fond avec oppression thoracique et souffle court et, quelquefois, toux. La toux peut être le seul signe de l’asthme, sans gêne respiratoire, essoufflement ni sifflement dans la poitrine. Elle est alors appelée toux équivalent asthmatique.
 

Dans quelles circonstances la toux peut-elle être évocatrice d’asthme ?

 
  • Si elle survient à l’occasion de l’exposition à de fortes concentrations d’allergènes. Par exemple en présence de pollens au printemps, lors de la tonte du gazon, du nettoyage d’un grenier poussiéreux, en compagnie d’animaux à fourrure comme les chiens et les chats…
  • Si elle survient lors d’une différence de température,
  • Si elle survient dans certaines circonstances émotionnelles comme le rire, la colère, les pleurs…
  • Si elle survient après un effort (course, montée d’escaliers,…).
 
Ainsi, la toux qui se prolonge anormalement ou qui se répète plusieurs fois dans l’année, plusieurs années de suite, souvent aux mêmes périodes doit faire évoquer l’asthme, en particulier chez l’enfant. Parfois, l’asthme se manifeste par la répétition d’épisodes qui ressemblent à des bronchites avec de la toux et des crachats (expectorations) appelées à tort « bronchites asthmatiformes ».
Mots-clés :
Asthme