Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé

Suivant >>

Dans l’Hexagone, le régime de santé obligatoire pour tout un chacun est la Sécurité sociale plus connue sous la simple appellation de Sécu. Celle-ci se présente comme l’assurance maladie par défaut, dont chacun doit souscrire. Seulement, elle n’offre pas toute la couverture dont peuvent avoir besoin les patients. La preuve, elle ne couvre que 70 % des frais liés aux dépenses de santé. Les 30 % restants restent ainsi à la charge des affiliés. Il faut dire que cette couverture est insuffisante. Dans le but de limiter cette charge, il est possible de souscrire à une mutuelle santé. Cette mesure s’inscrit comme la meilleure solution permettant de se faire rembourser totalement ou partiellement. L’un des principaux avantages réside dans le fait qu’elle peut être souscrite pour une famille entière ; à contrario de la Sécu qui est individuelle. 

Une assurance complémentaire au régime de la Sécu

Comme on vient de le dire, la Sécurité sociale ne rembourse que 70 % des frais liés aux diverses dépenses médicales ; sans compter qu’elle ne prend pas en charge certaines prestations médicales comme la médecine douce, les achats de médicaments, les lourdes opérations chirurgicales, les traitements très onéreux, la consultation chez un médecin spécialisé… Au vu de ces limitations, il est tout à fait intéressant de souscrire à une mutuelle santé comme complémentaire au régime de la Sécu. Une personne et tous les membres de sa famille : patriarche, matriarche et fratrie peuvent être pris en charge par une même mutuelle santé. Si certaines mutuelles couvrent totalement les dépenses de santé, d’autres n’offrent qu’une couverture partielle. Pour le salarié, il peut être contraint de souscrire à une mutuelle santé collective proposée par sa société. S’il juge que celle-ci peut assurer ses besoins, il n’aura pas à en souscrire à une mutuelle personnelle.

La mutuelle santé et ses garanties

Contrairement à la Sécurité sociale, une police d’assurance de la mutuelle santé peut offrir différentes couvertures, mais cela varie d’une entité à une autre. Ce qui fait l’avantage de la mutuelle santé c’est que les assurés peuvent choisir les options dont ils ont le plus besoin, non seulement pour eux, mais aussi pour leur famille. Il va sans dire que la couverture choisie dépendra des moyens financiers de tout un chacun. Comme garanties, une mutuelle santé couvre : les consultations et soins médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale ;

  • les hospitalisations et les médicaments achetés en pharmacie ;
  • les soins dentaires, soins ORL ainsi que les appareillages : lunetterie, prothèse dentaire, prothèse auditive… ;
  • les consultations en médecine douce : Chiropraxie, Ostéopathie, Homéopathie… ;
  • les opérations chirurgicales les plus complexes et les essais cliniques (pour certains assureurs seulement)

SOURCES

  • http://www.medecineetbienetre.com/
Thématiques
A ne pas manquer