Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Les idées reçues sur le psoriasis

Suivant >>

Les études ont révélé que 80 % de la population en France souffre d’une forme du psoriasis. C’est une maladie cutanée et inflammatoire chronique qui détériore considérablement la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Bien que l’on ne connaisse pas encore les raisons profondes qui provoquent cette maladie, l’on connait par contre quelques facteurs qui peuvent favoriser la maladie en question. Cependant, malgré le fait que ce soit une maladie répandue, il reste certaines idées reçues et erronées à son propos. 

Les idées fausses sur le psoriasis

Il existe plusieurs idées erronées par rapport au psoriasis, car bien que plus de 80 % des Français en souffrent, les informations que l’on donne à son propos restent insuffisantes. Vous découvrirez donc, ci-dessous, quelques idées fausses sur le psoriasis.

  • Le psoriasis est contagieux : ceci est complètement faux étant donné que le psoriasis est une maladie chronique de la peau et qu’elle est due à une régénération très rapide des cellules épidermiques. C’est à cause du fait qu’elle soit très visible qu’elle laisse les autres penser qu’elle est contagieuse.
  • Il est possible de guérir définitivement du psoriasis : ceci est malheureusement faux. D’ailleurs, les causes profondes qui provoquent cette maladie sont encore inconnues et il en est de même pour la guérison. Cependant, il est possible de maitriser la maladie en utilisant certains produits et aussi en adoptant un style de vie, assez strict.
  • Le psoriasis s’attaque seulement à la peau : les études ont montré que c’est faux. En effet, le psoriasis peut tout aussi bien s’attaquer aux tissus internes, surtout ceux proches des articulations. Le cas du rhumatisme psoriasique témoigne bien de ce cas et là aussi, c’est une maladie incurable, mais il est possible également d’atténuer cette forme de psoriasis.
  • Le psoriasis ne résulte pas d’un manque d’hygiène. En effet, cette maladie n’est ni provoquée par un champignon, ni provoquée par la saleté. Comme il a déjà été dit, le psoriasis est une maladie chronique de la peau ou des tissus intérieurs qui se développe à cause de plusieurs facteurs tels que certaines maladies, le stress, la fatigue et non à cause de l’hygiène.

En général, les personnes qui souffrent de cette maladie ont une qualité de vie réduite et sont très accablées. En effet, toutes les personnes qui n’en souffrent pas comprennent mal la maladie et jugent à tort les gens qui en souffrent. 

Les vérités sur le psoriasis

Maintenant que vous savez ce que le psoriasis n’est pas, il est maintenant important que vous sachiez ce qu’est vraiment le psoriasis. Ainsi :

  • Le psoriasis est une maladie chronique qui se manifeste par une éruption cutanée, des squames jaunâtres ou de plaques rouges situées au niveau des articulations et suivant certains cas, il se peut qu’il y ait des démangeaisons ou prurits et dans les cas les plus graves, des suintements.
  • Il est quasiment impossible de se débarrasser totalement de cette maladie, mais il est tout à fait faisable de l’atténuer pour qu’elle ne soit pas gênante. Pour cela, il faut opter pour les produits adaptés à la maladie et tabler sur une nouvelle hygiène de vie.
  • Le psoriasis peut arriver à tout le monde et à tout moment, car suivant les recherches, cette maladie est génétique avant tout. En outre, elle peut aussi aller de pair avec d’autres maladies comme le diabète, le cancer ou encore, le stress, la fatigue et la mauvaise alimentation.
  • Le stress, la fatigue, le surmenage favorisent l’éruption du psoriasis et la maladie peut attaquer toutes les zones du corps. Cependant, 75 % des personnes qui sont atteintes de psoriasis souffrent du psoriasis du cuir chevelu.

Quelques études en cours sur les traitements potentiels

Il est vrai que tout ce que l’on peut faire avec le psoriasis, c’est de le contrôler en appliquant des produits adaptés et en adoptant un certain mode de vie. Cependant, les chercheurs qui s’intéressent au psoriasis ne cessent d’élaborer des traitements expérimentaux, plutôt prometteurs.

Le premier médicament toujours en phase d’essai fait disparaître rapidement toutes les lésions cutanées provoquées par le psoriasis. Malheureusement, on ne sait pas encore si les lésions disparaissent définitivement. C’est une étude qui a été menée par le laboratoire Novartis, commencé en 2007, l’expérience en est à sa troisième phase et le médicament porte le nom de « Secukinumab ».

Une compagnie pharmaceutique israélienne du nom de Teva collabore depuis un certain temps avec les chercheurs de l’Université Ben Gourion et récemment, ils ont découvert un moyen intéressant de traiter le psoriasis en profondeur. Il s’agit d’un traitement visant à améliorer la qualité des cellules immunitaire pour éviter tout d’abord, puis pour soigner cette terrible maladie auto-immune nommée psoriasis. Bien entendu, il s’agit encore d’une expérience.

Malgré toutes ces expériences, la meilleure manière d’éviter les récidives est d’adopter une bonne hygiène de vie. 

SOURCES

Thématiques
A ne pas manquer