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Zen attitude : quel sport choisir ?
Zen attitude : quel sport choisir ?
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17 décembre 2010
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Zen attitude : quel sport choisir ?

Zen attitude : quel sport choisir ?

Une silhouette parfaite, on en rêve toutes. Mais entre votre boss qui vous somme de terminer ce dossier aujourd’hui et les clients furieux qu’il faut gérer, le stress est tous les jours au rendez-vous. Résultat : on remet la séance de sport à demain et on va se lover sur le canapé en regardant Desperate Housewives. Le problème, c’est qu’à long terme, ce stress quotidien peut entraîner des problèmes d’inattention, des insomnies, de la fatigue chronique, de la déprime... Pour éviter d’en arriver là, il faut agir !
Et si la solution pour résister à la pression se trouvait dans les sports zen ? Avec eux, on renoue en douceur avec son corps, on apprend à lâcher prise et surtout à se relaxer tout en raffermissant son corps. Et le lendemain, on est zen et prête à affronter la pile de dossiers qui attend. Alors n’attendez plus ! Tai-chi-chuan, yoga, qi gong, Pilates ou encore body balance : quels sont les principes et les bienfaits de ces pratiques qui allient activité physique et relaxation ? Et lequel est fait pour vous ? Réponse.

Le body balance : toutes les gym douces réunies en une

 
Le body balance s'inspire du stretching, de la relaxation, du yoga, du tai-chi, du qi gong et du Pilates pour n'en prendre que le meilleur. Ce sport s'adresse particulièrement à celles qui souhaitent renouer en douceur avec une activité physique et qui veulent retrouver tonicité et souplesse tout en se relaxant.
Contrairement à tous les autres sports zen, le body balance s'effectue en musique. Ainsi, le cours débute par des échauffements à base de mouvements de tai-chi et de la respiration, avant de laisser la place à l'échauffement des articulations et à des exercices de renforcement musculaire. Puis on termine par de la relaxation. Il suffit de se rendre dans n'importe quel club de fitness pour trouver un cours de body balance. Et pas besoin d'être un grand sportif pour commencer, votre motivation suffit !

Ses bienfaits : le body balance permet d'apaiser les tensions nerveuses, de tonifier le corps et de retrouver un corps plus souple. Il aide également à réduire le stress. 
Une activité idéale pour celles qui n'arrivent pas à trancher entre yoga et tai-chi-chuan, et qui aiment faire du sport en musique.

 

Le yoga : harmoniser le corps et l'esprit

 
 
Le yoga mêle postures variées, exercices de respiration et relaxation : un cocktail bénéfique pour l'organisme qui retrouve son tonus et se débarrasse enfin du stress. Cette philosophie indienne, très prisée par les stars, vise à unir le corps et l'esprit et à retrouver l'harmonie par la maîtrise de postures variées et des exercices de respiration et de relaxation. Comme pour les autres sports zen, il existe différentes écoles : le yoga prénatal s'adresse particulièrement aux femmes enceintes, le yoga vishranta est considéré comme le plus doux et le plus relaxant, et le yoga ashtanga qui se veut plus dynamique allie endurance, force et souplesse.

Ses bienfaits : le yoga améliore la souplesse, renforce le système nerveux, détend et favorise la concentration. A terme, il permet de régler certains troubles squelettiques et favorise un meilleur état de santé.
 
Pour celles qui préfèrent se défouler, un tour dans un cours de yoga ashtanga s'impose. Au programme : enchaînement rapide de postures de plus en plus compliquées. Un sport idéal pour celles qui aiment l'endurance.

Le Pilates : suivez le coach !

 
 
Contrairement au yoga, au tai-chi-chuan et au qi gong, le Pilates est une technique de relaxation et de musculation en douceur récente puisque née au 20ème siècle. Cette méthode a su se faire rapidement des adeptes prestigieuses qui l'ont fait sortir de l'ombre : Madonna, Sarah Jessica Parker ou encore Jennifer Aniston pour ne citer qu'elles. Résultat, les cours de Pilates ouvrent les uns après les autres dans toutes les villes de France et de Navarre. Cela consiste en une série d'étirements à réaliser d'abord sur des machines à l'aide d'un coach, puis avec des accessoires. Les étirements réalisés sur des engins avec des sangles, des élastiques ou encore des poulies, permettent de faire travailler le corps et les muscles en profondeur. Ainsi, la silhouette est dessinée et surtout affinée. L'aide d'un coach est indispensable, d'où le prix élevé de ce sport.

Ses bienfaits : le Pilates développe la concentration et la coordination. En plus d'apporter sérénité et bien-être, il atténue les douleurs dorsales, diminue le stress, améliore la souplesse et le maintien. Mais Si vous êtes apeurée par les machines et préférez travailler seule vos abdos, mieux vaut peut-être pratiquer un autre sport.
 

Le tai-chi-chuan  : un art martial au service de la sérénité

 

 
Le tai-chi-chuan est un art martial chinois qui signifie "boxe avec l'ombre" et qui consiste en une succession de mouvements lents dont le but est d'aider à retrouver la sérénité. S'il se définit comme un art martial, il se pratique sans combat. Amatrices de Bruce Lee, passez votre chemin ! Ici, il s'agit uniquement de reproduire des mouvements à connotation martiales : parade, frappes, esquives, mais sans jamais toucher personne. Les gestes et les étirements sont toujours liés à une respiration profonde. La clé de la réussite est de se relâcher complètement pour avoir des gestes amples et fluides. A terme, des enchaînements avec un sabre ou une épée peuvent être proposés.
Aujourd'hui, cette discipline s'est largement démocratisée donc pas d'excuse pour ne pas y aller.

Ses bienfaits : ce sport zen permet d'améliorer la circulation du sang, développe la souplesse, accroît les capacités de coordination et de concentration, et favorise la relaxation. Fan de musiques ultra-rythmées, fuyez ! Cet art martial s'effectue lentement et toujours dans le silence.
 

Sport zen : le qi gong, entre médecine et activité sportive

 
 
Le qi gong est une discipline ancestrale chinoise qui est avant tout une philosophie de la vie, comme le yoga, et dont le but est d'améliorer la santé de celle qui le pratique. Le qi gong se différencie du tai-chi-chuan par la place qu'il accorde à « l'énergie vitale ». Le « qi » (prononcez « tchi ») désigne ce flux qui circule dans l'ensemble du corps. Lorsqu'il se déplace mal ou reste bloqué, c'est la maladie à coup sûr. Le but est donc de rétablir une bonne circulation de l'énergie pour améliorer l'état de santé général d. Un cours de qi gong ressemble un peu à du tai-chi par ses mouvements lents et ses étirements. Mais cette discipline comprend aussi des exercices de méditation, de respiration, et des postures immobiles à tenir pendant quelques minutes. Certaines écoles privilégient le renforcement musculaire, d'autres la respiration et d'autres encore la guérison. En France, certaines unités hospitalières proposent même aux patients de suivre des cours de qi gong pour les aider à se remettre plus vite d'un cancer.
 
Ses bienfaits : ce sport développe la souplesse, apaise, augmente la concentration. Il aide à lutter contre le stress et améliore l'état de santé général.
 
Cette discipline qui se pratique partout en France, s'adresse particulièrement à celles et ceux désireux de garder la forme et d'agir en prévention de certaines maladies.
 
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !
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