Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Trois sports de glisse à découvrir
Trois sports de glisse à découvrir
note des lecteurs
date et réactions
3 avril 2014
Auteur de l'article
Sandrine, 3 articles (Rédacteur)

Sandrine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
3
nombre de votes
14

Trois sports de glisse à découvrir

Trois sports de glisse à découvrir

L’été, c’est la saison des sports de glisse. Ce n’est pas seulement la saison des siestes en hamac et des barbecues trop arrosés ! Alors pour vous aider à vous dépenser tout en vous réservant des sensations fortes, voici une présentation de trois sports de glisse, avec l’aide d’un expert en vue de l’arrivée du soleil.

L’été, comme chacun sait, est une saison propice à la détente, au farniente, aux voyages, aux excès (souvent) ou aux bonnes résolutions minceur (parfois). C’est aussi la saison des sports de plein air, à pratiquer en solo, en couple ou en famille, où l’on peut s’ébrouer gaiement sur les chemins de randonnée, sur les pistes cyclables en forêt ou dans les flots azurés. Comme beaucoup de Français, votre destination de prédilection pourrait être l’une de nos belles côtes françaises.

L’occasion pour vous de parfaire votre bronzage et de vous adonner à quelques siestes sous le parasol, mais aussi de découvrir de nouvelles activités sportives, et plus précisément des sports de glisse. En la matière, l’offre estivale est extrêmement riche. Pas facile de faire son choix. Zoom sur trois sports de glisse à découvrir à deux, voire à plusieurs.

Kitesurf, le gang des tractions

C’est indéniablement l’un des sports de glisse les plus en vogue. Apparu sous sa forme actuelle au milieu des années 80 lorsque deux Français ont breveté l’aile courbe à structure gonflable, le kitesurf connaît depuis quelques années un très bel engouement auprès des amateurs de sport de glisse. Son principe : on glisse sur une planche de surf de taille réduite en exploitant la force du vent grâce à une aile de traction (sorte de grand cerf volant), reliée à une barre de pilotage par deux à cinq lignes.

Vitesse, sauts et sensations sont au programme, aussi bien sur mer que sur lac. Bien que la pratique du kitesurf nécessite de passer par une formation en bonne et due forme (pour des raisons de sécurité mais aussi pour en maîtriser tous les aspects), elle est ouverte à tous les âges et à tous les sexes.

Plus d'infos... sur Le site d'informations du Comité National du Kite

 

Kayak de mer, tais-toi et rame !

A priori moins physique que le kitesurf, le kayak de mer n’en demeure pas moins un sport de glisse assez exigeant, qui va vous faire des biceps dignes de Schwarzie (et à vous aussi madame !) Ce canot imposant mais léger existe en monoplace ou en biplace, ce qui signifie que vous pouvez faire la course à deux ou pagayer tranquillement en amoureux.

Enfin, tranquillement, c’est vite dit, car pour peu qu’il y ait des vagues, vous allez devoir ramer sérieusement ! On peut pratiquer ce sport de glisse dans des gorges ou sur lac, pour profiter d’un décor sauvage ou pour dériver tranquillement sur une eau calme. Évidemment, à moins que vous ayez décidé de passer pro, la location du matériel reste la meilleure solution : moins encombrant et assez bon marché.

Plus d'infos... sur le site de la Fédération Française de Canoë-Kayak

 

Catamaran de sport, mettez les voiles

Last but not least, pour ceux qui veulent sentir le vent du large fouetter leur visage et se mettre dans la peau d’un grand skipper, le "cata de sport" est une belle alternative. Comme son nom l’indique, le cata de sport est un catamaran de petite taille, une embarcation légère pour équipage réduit (deux, trois personnes).

Évidemment, c’est un sport de glisse qui ne s’appréhende pas à la légère : une formation est nécessaire pour apprendre à maîtriser les règles de la voile. Mais une fois que l’on a compris les rouages et que l’on est prêt à jouer au capitaine abandonné, le plaisir est totalement au rendez-vous. On peut partir en mer et naviguer à grande vitesse sur les flots, ce qui demande à la fois une bonne condition physique et de la coordination. Mais que d’émotions !

Plus d'infos... sur le site site indépendant du catamaran de sport francophone

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport été