Accueil du site
> Forme & Beauté > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Tout savoir sur le lifting du visage
Tout savoir sur le lifting du visage
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 novembre 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Dr David Picovski, 3 articles (Médecin)

Dr David Picovski

Médecin
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Tout savoir sur le lifting du visage

Tout savoir sur le lifting du visage

Un lifting désigne une intervention chirurgicale destinée à redonner une apparence plus jeune au visage (lifting facial). Également appelée rhytidectomie ou ridectomie, cette chirurgie esthétique du visage consiste à décoller la peau et à supprimer l’excédent cutané qui résulte de la remise en tension de celle-ci.
Certaines procédures visent également à remettre en tension les muscles sous-jacents. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, le lifting est souvent combiné à d’autres gestes permettant d’agir sur le front, les joues, les sourcils et les yeux. Selon les statistiques, les liftings du visage sont de plus en plus populaires chez les hommes.

Le lifting classique cervico-facial

Le lifting traditionnel se pratique en incisant vers le haut devant l’oreille et jusqu’aux cheveux, et vers le bas en passant sous l’oreille et en remontant derrière jusqu’au cuir chevelu. La peau et tirée et celle en excès est supprimée. Les incisions sont ensuite suturées. Parfois, un drain est placé sous la peau, derrière l’oreille, pour évacuer tout excès de sang et les fluides corporels. Le drain est ôté le lendemain de l’intervention. Puis on applique un bandage autour de la tête jusqu’au lendemain, où le pansement est définitivement retiré.
 
Un lifting du visage est une intervention qui peut nécessiter, selon les gestes associés, de 1H30 à 3 heures. Il peut être effectué dans un service de soins ambulatoires grâce à des anesthésiques locaux et des sédatifs pour détendre les patients. Toutefois, dans certains cas, il est préférable que le lifting se fasse sous anesthésie générale et que le patient reste une nuit hospitalisé.
Le lifting du visage peut, selon les indications, être efficacement combiné avec la chirurgie des paupières (blépharoplastie) et d’autres procédures faciales telles que la liposuccion du cou et des bajoues. 
 
Le résultat donne un visage plus lisse et plus jeune d’apparence. Le statisme des joues autour des lignes de la mâchoire est amélioré, les coins de la bouche sont relevés et les plis entre les joues et les lèvres (sillons naso-géniens) sont diminués. Le résultat dure environ 8 à 10 ans selon les personnes. Les incisions pratiquées au niveau des oreilles sont généralement imperceptibles passés quelques mois.
 
Lifting cervico-facial avec suppression du double-menton - ® Dr David Picovski
Lifting cervico-facial avec suppression du double-menton
® Dr David Picovski
 
Pour un résultat satisfaisant et naturel, les techniques employées s’adaptent en fonction de chaque cas. Chez les hommes, cette chirurgie donne également de bons résultats car les cicatrices sont facilement cachées au niveau de de la patte chevelue. En règle générale, un lifting bien mené, par un chirurgien qualifié et expérimenté, donne un résultat naturel.
 
D’autres procédures peuvent venir compléter un lifting pour améliorer le résultat : le lifting du cou, la blépharoplastie, la liposuccion, l’injection de graisse autologue, le peeling chimique, les implants…
 

Les complications d’un lifting

Si le lifting a été pratiqué dans les règles de l’art par un chirurgien expérimenté, il y a rarement de complications. Cependant, toute intervention chirurgicale, esthétique ou non, comporte des risques pour lesquels le patient doit être parfaitement informé : saignements possibles, ecchymoses, complications liées à l’anesthésie, dommages temporaires des nerfs faciaux, hématome, infection, perte de cheveux, engourdissement temporaire du visage, souffrance cutanée avec mauvaise évolution des cicatrices (en cas de tabagisme important).
 

Recommandations pour un lifting du visage

La grande majorité des patients sont satisfaits de leur lifting, mais il est nécessaire de prendre en considération les points suivants pour la pleine réussite du projet :
  • Un lifting du visage n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de graves troubles médicaux et doivent donc être en parfait état de santé ;
  • Le risque de complications postopératoires est augmenté chez les fumeurs, les personnes souffrant d’hypertension artérielle et les diabétiques ;
  • Le patient doit avoir des attentes raisonnables ;
  • Le patient ne doit pas prendre d’aspirine ou tout autre anticoagulant au moins une semaine avant l’intervention.
Lors de la l’analyse du projet, le chirurgien plasticien examine les antécédents médicaux du patient et procède à des analyses. Il indique ou contre-indique ensuite le projet. Si le projet est envisageable, et après discussion sur les possibilités et les souhaits du patient, il informe ce dernier en détails sur l’ensemble de la procédure : hospitalisation, intervention, gestes, anesthésie, arrêt de travail, risques et complications, etc.
 

La convalescence

La douleur et l’inconfort sont très généralement minimes, calmés rapidement et efficacement par l’administration d’antalgiques. Néanmoins des ecchymoses et un œdème peuvent perdurer quelques jours. Le temps de récupération est d’environ une semaine, mais les activités peuvent reprendre dès le lendemain de la sortie de l’hôpital. Il n’est pas nécessaire de retirer les fils de suture qui sont résorbables. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention et aucun pansement n’est nécessaire mise à part l’application de vaseline. Les activités physiques importantes doivent être évitées pendant quelques jours.
 
Le patient veillera à la qualité de son hygiène de vie pour que le résultat dure aussi longtemps que possible : on sait que, hormis le facteur génétique dans l’accélération du processus de vieillissement de la peau, le style de vie a une influence considérable. Ainsi, on évitera de fumer, de boire de l’alcool, on limitera le stress, les expositions au soleil, etc.
Dr David PICOVSKI Chirurgien Plastique 2 Avenue Van Dyck 75008 PARIS Tél : 01 58 05 11 25 Site : http://docteur-picovski.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Forme & Beauté
Commentaires
1 vote
par Melki (IP:xxx.xx5.18.204) le 12 janvier 2013 a 11H08
Melki (Visiteur)

Le lifting est parmi les actes chirurgicales le plus demandés par plusieurs patients qui souhaitent obtenir un visage plus jeune. Aussi on trouve le docteur Mezhoud est un spécialiste dans c domaine. http://www.drsamimezhoud.com/