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Tapis roulant : 10 bonnes raisons de ne pas tenir les barres
Tapis roulant : 10 bonnes raisons de ne pas tenir les barres
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10 décembre 2009
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Tapis roulant : 10 bonnes raisons de ne pas tenir les barres

Tapis roulant : 10 bonnes raisons de ne pas tenir les barres

Si vous marchez ou courez sur un tapis de course, voici 10 raisons de ne jamais tenir les barres d'appui (les 2 rampes) de votre tapis roulant.

De nombreux experts en cardio training ont observé comment les gens utilisent l'appareil de cardio le plus populaire : le tapis de course (aussi appelé tapis roulant). Ils ont constaté qu'une très grande majorité utilisent le tapis de course de la mauvaise manière. Lisez aussi : Cardio training, avantages santé d'un entraînement cardio régulier.

Comment puis-je utiliser un tapis roulant de la mauvaise manière ? Comment est-ce que quelqu'un peut utiliser un appareil cardio aussi simple que le tapis de course incorrectement ? Telles sont les questions qui pourraient venir d'emblée à votre esprit. Figurez-vous que c'est tout à fait possible. Et cela est d'autant plus embêtant que lorsque vous faites de l'exercice de la mauvaise manière, vous augmentez les risques de blessure liés aux efforts répétitifs et vous allez obtenir beaucoup moins de résultats. Lisez aussi : Vélo elliptique contre tapis roulant, quelle machine est meilleure ?.

La plupart des personnes qui marchent ou courent sur un tapis de course tient les barres d'appui (les 2 rampes permettant à vos mains de retenir votre corps en cas de chute ou de déséquilibre) avec leurs mains. Il n'y a pas que les personnes âgées qui tiennent ces barres d'appui, beaucoup d'autres le font également, sans savoir qu'ils font une erreur. Lisez aussi : Quelle machine cardio compte le mieux les calories ?.
 

Ne jamais tenir les barres d\\\'appui, rampes du tapis de course
Ne jamais tenir les barres d'appui (rampes) du tapis de course



En tenant les rampes d'un tapis roulant lorsque vous faites du cardio training, vous n'optimisez pas vos efforts physiques d'un point de vue fitness. Vous allez brûler moins de calories (que le nombre de calories dépensées affiché sur le tapis de course, basé sur la vitesse et le degré d'inclinaison seulement), et vous pouvez dévaster votre posture. Lisez aussi : Walkstation : machine pour faire du sport devant l'ordinateur.

RegimesMaigrir.com vous liste 10 raisons de ne jamais tenir les barres d'appui du tapis de course :

1) Tenir les rampes du tapis roulant fait brûler 20% à 25% de calories en moins que de courir ou marcher en ne tenant pas ces barres (à vitesse ou degré d'inclinaison égaux). Pourquoi ? Parce que tenir les barres d'appui du tapis de course enlève une charge de travail importante aux jambes et même la ceinture d'épaule. Lisez aussi : Brûler des calories sans passer par une salle de gym.

2) Tenir les barres d'appui du tapis de course peut déséquilibrer votre démarche et votre posture (en transperçant votre alignement spinal). Les personnes de grande taille (en hauteur) risquent le plus de développer une posture affalée vers l'avant. Lisez aussi : Se faire coacher par un coach sportif personnel : 10 raisons.

3) Tenir les barres d'appui du tapis roulant peut provoquer des blessures liées aux efforts répétitifs dans les hanches et épaules. Certaines personnes qui utilisent le tapis de course et qui se plaignaient d'avoir mal à l'épaule sans comprendre pourquoi avaient vu leur douleur disparaître après avoir arrêté de tenir les barres d'appui de leur tapis roulant. Lisez aussi : Soyez prudent(e) lorsque vous faites de l'exercice physique.

4) Lorsque vous tenez les rampes du tapis de course, vous n'êtes pas réellement en train de marcher ou de courir parce que dans la vie réelle, vous n'appuyez pas vos mains sur quelque chose pour marcher ou courir (à moins que vous vous serviez des cannes pour marcher ou parce que vous souffrez au niveau des jambes bien évidemment). Ainsi, si vous tenez les barres d'appui du tapis roulant, votre corps ne s'entraîne pas vraiment pour quelque chose de réel, mais "dés-entraîne" plutôt. Lisez aussi : Courir lentement ou rapidement brûle le plus de calories.

5) Tenir les barres d'appui du tapis de course désenseigne votre corps comment s'équilibrer. Votre équilibre s'empirera si vous laissez vos mains sur les barres d'appui du tapis roulant. Lorsque vous les tenez, la machine devient un système de soutien externe à votre corps. Cela enseigne à votre corps de compter sur un agent externe pour s'équilibrer.

Ainsi, lorsque vous vous trouvez à l'extérieur et que votre corps doit s'équilibrer, marcher sur des surfaces inégales, descendre les escaliers, etc., votre corps sera moins efficace pour gérer les demandes d'auto-soutien sans cet agent externe. Lisez aussi : Exercices Pilates pour améliorer votre corps et votre esprit.

6) Tenir les barres d'appui du tapis roulant à vitesse élevée peut augmenter la tension artérielle, parce que vous êtes en train de serrer quelque chose. Une prise ferme augmentera particulièrement la tension. Lisez aussi : Diminuer la tension artérielle, conseils pour baisser la tension.

7) En tenant les rampes du tapis de course, vous serez amenés à penser que vous êtes en meilleure forme que vous ne l'êtes réellement. En effet, même si vous avez fixé un grand degré d'inclinaison et que vous courez à vitesse élevée, si vous tenez les barres d'appui du tapis roulant fermement, vous pourrez suivre le rythme du tapis sans grande difficulté si vous tenez les barres d'appui de la machine. Cette illusion vous fera croire que vous pouvez courir sans difficulté sur les collines à l'extérieur également. Lisez aussi : Calories brûlées par activité par heure.

8) Tenir les rampes du tapis de course peut aggraver un problème récurrent de dos ou de genou. Lorsque vous vous agrippez aux barres d'appui, la chaîne kinétique entière est rompue. Lisez aussi : 11 conseils pour refaire du sport après 40 ans.

9) Tenir les barres d'appui du tapis roulant crée une fausse sensation d'accomplissement alors que finalement vous ne faites pas grande chose. Même une personne peu habituée à faire de l'exercice peut utiliser un tapis de course si elle empoigne les barres d'appui. Lisez aussi : Exercices pour perdre du poids : les 6 meilleurs.

10) Tenir les rampes du tapis de course peut sembler ridicule et susciter des commentaires du genre "De quoi cette personne a-t-elle peur pour tenir autant les barres ?" ou "Tu appelles cela marcher ? Ce n'est pas cela marcher !". Laissez donc les deux mains librement lorsque vous marchez ou courez sur votre tapis roulant (comme vous le feriez en marchant à l'extérieur) si vous avez l'habitude de tenir les barres d'appui de votre machine. Lisez aussi : 7 avantages à faire de l'exercice régulièrement.

Si vous souhaitez connaître des exercices physiques pour perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier, consultez également les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :

 

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