Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Stand-up Paddle et marche nordique : idées de sport de plein air !
Stand-up Paddle et marche nordique : idées de sport de plein air !
note des lecteurs
date et réactions
25 mars 2011
Auteur de l'article
Comité Départemental du Tourisme du Morbihan, 1 article (Rédacteur)

Comité Départemental du Tourisme du Morbihan

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Stand-up Paddle et marche nordique : idées de sport de plein air !

Stand-up Paddle et marche nordique : idées de sport de plein air !

Dans le Morbihan, les nouveaux sports de plein air se conjuguent aux bienfaits de l’air iodé le long des rivages préservés. Faciles d’accès, la marche nordique et le Stand Up Paddle ne nécessitent pas d’apprentissage et allient bienfaits du sport, relaxation et découverte de la côte morbihannaise. Des activités en pleine nature idéales avec le retour des beaux jours et la fin de l’hivernage.

Marche nordique sur plages de sable fin

Développée dans les pays scandinaves à partir des années 50, la marche nordique gagne de plus en plus de terrain en France. Plages sauvages, chemins côtiers, forêt... le Morbihan et ses 3000 km de sentiers est le terrain de jeu idéal de cette activité facile et conviviale. Pour le plaisir de la découverte et de la randonnée, mais aussi pour des raisons de santé ou pour perdre du poids, mine de rien, cette marche active et intuitive sollicite, de manière harmonieuse, l'ensemble du corps (bras, pectoraux, fessier, jambes, dos). Bénéfique pour le cœur et les poumons, cette pratique permet de brûler 400 calories par heure (2 fois plus qu'en randonnée classique) tout en renforçant l'oxygénation du corps.

Le stand Up Paddle, pour marcher sur l'eau

Utilisé autrefois comme étalage par les marchands à même les lagons, le Stand Up Paddle trouve ses origines dans les îles polynésiennes. Arrivé dans le Morbihan en 2009, il se décline de balades en rivières, en raids côtiers à la découverte de la flore et de la faune du Golfe du Morbihan, en séances de fitness dans la baie de Quiberon ou en sessions de surf le long des plages de sable blanc. Un moniteur agréé aide à trouver son équilibre, tout en faisant office de guide dans l'une des plus belles baies du monde. Aussi accessible que ludique, son apprentissage est rapide et les sensations immédiates. Sans limite d'âge, le Stand Up Paddle est destiné à tous à partir de 14 ans. Très complet, il gaine la silhouette et sollicite l'ensemble des muscles (épaule, dos, jambes, bras) de façon douce et contrôlée. Il permet également l'approche spectaculaire au ras de l'eau du littoral morbihannais.

Où pratiquer ces sports dans le Morbihan ?

La marche nordique :

  • Une cure 100% Nordic Walking : Carnac Thalasso et Spa Resort ont élaboré une cure encadrée par des éducateurs en cardio-vasculaire et cardio-training formés par la Fédération de Nordic Walking, une cure sportive de 6 jours et 6 nuits associant les bienfaits de la marche sportive à la récupération en thalassothérapie pour retrouver vitalité et énergie. Elle associe 5 matinées de marche nordique et des soins l'après-midi à base d'hydrothérapie et d'algothérapie. Thalasso de Carnac , www.thalasso-carnac.com
  • Guillaume Beroul, instructeur de marche nordique, propose des excursions dans le Pays de Lorient. Entre terre et mer, une escapade à son rythme, à la découverte du patrimoine bâti et naturel de la région. ACCES FORME à Ploemeur - www.accesforme.com

Le Stand-up Paddle :

BLUE EXPERIENCE à Saint-Pierre-Quiberon - www.blue-experience.org ; école de glisse de Ronald Richoux. Durée des séances collectives 2h (formule week-end : 2 X 3h : 120 €), cours particuliers 1h (55 €).
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Marche nordique