Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sport : les bienfaits de la récupération
Sport : les bienfaits de la récupération
note des lecteurs
date et réactions
25 octobre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Sport : les bienfaits de la récupération

Sport : les bienfaits de la récupération

Dans le milieu du sport, la première règle pour progresser c’est de s’accorder des temps de repos entre les efforts.

 

Dans de nombreuses disciplines, les débutants oublient souvent cette règle d’or, en enchaînant les entraînements. Ainsi, après une ou deux semaines de surmenage, leur niveau stagne et ne progresse quasiment plus. Parfois l’effet inverse se produit, les performances diminuent.
 
Cette situation est souvent la cause de nombreux abandon, souligné par l’argument bien connu, « le sport c’est fatiguant et ça ne sert à rien ».
 
La source à ce problème est « la fatigue ». Pendant l’entraînementles muscles se fatiguent et manque de temps pour récupérer. Si l’entraînement est géré de manière efficace ils vont gagner en rendement pendant le temps de repos. De ce fait, s’ils n’ont pas le temps de récupérer, non seulement ils seront moins efficace car encore sous le coup de la fatigue de l’entraînement précédent mais en plus le risque de se blesser est plus important.
 
Ainsi, pour progresser il faut se laisser un minimum de repos pour récupérer du précédent effort. Cette technique s’appelle le phénomène de super compensation qui consiste à tirer profit du temps de repos pour booster ses performances.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Entraînement