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Sport : A vos étirements !
Sport : A vos étirements !
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30 mars 2012
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Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
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Sport : A vos étirements !

Sport : A vos étirements !

Les étirements permettent d’augmenter sa souplesse, de prévenir les blessures musculaires, de libérer les tensions accumulées en position statique, d’optimiser ses capacités physiques, mais aussi d’entretenir la mobilité de ses articulations !

En effet, les muscles se terminent par des tendons qui eux mêmes s’accrochent aux os. Par conséquent, un muscle étiré va tirer sur les os et donc augmenter les degrés de liberté des articulations, rendant celles-ci plus mobiles et contribuant ainsi à diminuer les raideurs chroniques, notamment en cas d’arthrose ou de rhumatismes.

On s’étire en général avant un effort intense pour préparer le muscle à cet effort, et après la séance, de préférence une fois le muscle reposé afin d’éviter d’endommager les ligaments articulaires qui viennent d’être sollicités. Mais vous pouvez aussi choisir de faire des séances de « stretching postural » qui vous permettront de gagner en souplesse et en laxité des articulations et d’améliorer votre posture sans vous faire mal ; il s’agit par exemple d’exercices de yoga ou de « pilates ».

Un exercice de yoga qui permet d’étirer tout le corps, appelé « Dandasana » ou « position du bâton assis » : assis sur un tapis les jambes tendues et les pointes de pieds « flex » (vers soi) sans toutefois bloquer les genoux on va redresser son dos et tout le haut du corps jusqu’au sommet du crâne, en gardant la tête bien droite ; puis on va poser les mains au sol de chaque côté du corps – ou un peu plus loin derrière si vous avez de longs bras –, sans bloquer les coudes, de sorte à avoir les épaules relâchées. En respirant normalement, essayez de tenir la position une à deux minutes en faisant attention à garder le dos bien droit et les pointes de pieds vers vous.

On peut pratiquer cet étirement tous les jours de la semaine ou à chaque fois que les raideurs commencent à se manifester. Mais il existe toute une série d’autres étirements posturaux ciblés faciles à pratiquer debout, au sol ou avec un élastique pour vous aider à tendre les muscles.

Et vous, vous vous étirez comment ?

Avec la participation de Pierre Rizo, préparateur sportif

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Mots-clés :
Sport Entraînement