Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Soin des cheveux : Recettes naturelles de masques
Soin des cheveux : Recettes naturelles de masques
note des lecteurs
date et réactions
3 juin 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
JolieM, 4 articles (Site internet)

JolieM

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Soin des cheveux : Recettes naturelles de masques

Soin des cheveux : Recettes naturelles de masques

Vous le savez, prendre soin de ses cheveux à l’aide d’ingrédients naturels est essentiel pour les nourrir et les garder en bon état. Les masques vendus en grande surface sont bien souvent remplis de silicones ou de PEG, ce qui à long terme, conduit à une augmentation de la production de sébum et donc, à l’apparition des cheveux gras.

Pour lutter contre ces problèmes, voici quelques recettes de masques pour les cheveux faciles et rapides à faire !

 

Masque nourrissant au miel et à la spiruline

Pour préparer ce masque nourrissant qui répare les cheveux sans les alourdir, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 cuillère à café de phytokératine, 1 cuillère à café de spiruline bio, 4 cuillères à café de gel d’aloé vera bio, 1 cuillère à café de miel et 5 cuillères à café d’eau ou d’hydrolat au choix. Pour obtenir ce masque, mélangez les différents ingrédients dans l’ordre cités ci- dessus. Appliquez- le ensuite sur les longueurs et laissez poser toute la nuit pour un soin optimal.

Concernant les hydrolats, nous vous conseillons d’aller consulter le site Aroma Zone qui met en avant les différents effets selon vos besoins : l’hydrolat de camomille pour les blondes, l’hydrolat de pamplemousse pour lutter contre la perte des cheveux… A vous d’opter pour celui qui vous conviendra le mieux.

 

Masque fortifiant à base d’huile de nigelle

Cette recette va vous permettre lutter contre la chute des cheveux, chose fréquente au moment des changements de saison. Mélangez de l’huile de nigelle avec un demi ou un quart d’oignon écrasé et ajoutez une cuillère à soupe de cumin. Appliquez cette mixture sur votre cuir chevelu et massez en effectuant des mouvements circulaires. Mettez un foulard sur votre tête, et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, lavez soigneusement vos cheveux.

Ce masque est à faire une à deux fois par semaine pour favoriser la pousse des cheveux et les rendre plus brillants. Notez que vous pouvez préparer une plus grande quantité de mélange et le conserver dans un pot pendant 2 semaines si vous ajoutez un peu d’extraits naturels de pépin de pamplemousse.

 

Masque hydratant à base d’huile de coco

Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe d’huile de coco avec une autre huile, à condition que cette dernière reste fluide à basse température. Utilisez par exemple de l’huile d’olive ou encore de l’huile d’amande douce. L’ajout d’une huile est une astuce qui permettra d’éviter le durcissement des cheveux, fréquent lorsque l’huile de coco est utilisée seule.

Appliquez ce mélange sur les pointes et les longueurs. Pour une protection optimale, il est préférable d’appliquer l’huile la veille du shampoing car elle a besoin de temps pour pénétrer la fibre capillaire. Elle va ainsi limiter le risque de gonflement du cheveu.

 

Masque démêlant au chocolat

Pour un masque gourmand et une odeur qui vous rappellera le Nesquik de votre enfance il vous faudra mélanger : 4 cuillères à soupe de lait de coco, 1 cuillère à soupe de cacao bio, 1 cuillère à soupe de beurre de cacao bio et 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Pour que la mixture soit plus facilement applicable, vous pouvez le mélanger avec un batteur. Laissez poser le masque 2 heures et rincez vos cheveux !

Que pensez-vous de ces recettes ? Êtes-vous prête à les tester pour prendre soin de vos cheveux de façon naturelle ?

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.138.141) le 3 juin 2014 a 14H23
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour ces recettes, je vais les tester. D’habitude, j’achète des masque pour cheveux en supermarchés........... avec ces astuces cela ne sera que du naturel !.