Accueil du site
> Forme & Beauté > Vérité sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Se peser après être allé aux toilettes ?
Se peser après être allé aux toilettes ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 octobre 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Se peser après être allé aux toilettes ?

Se peser après être allé aux toilettes ?

Ce n’est pas tous les jours que l’on aborde cette question, et pourtant, je sais qu’elle vous taraude !?

JPEG - 8.8 ko
Se peser après être aller aux toilettes ?

Je vois certains d’entre vous étonnés en montant sur la balance après être passés au cabinet. Persuadés d’être allégés d’au moins 500 g ou un kilo, voir mieux. Déception : la balance électronique d’indique qu’un petit - 150 grammes. 200 parfois.

 
Il vous faut savoir aujourd’hui qu’un caca pèse ne moyenne 150 à 200 grammes. Et même si on a l’impression de s’être carrément délestés, la balance, le plus souvent, ne sait percevoir la différence. La pauvre est - c’est vrai - sensible au kilogramme près. Alors pensez que 150 g !
 
La bonne question que l’on peut se poser,c ’est combien nous avons de matière alimentaire ou fécale dans le bidon. Et oui ! Parce que selon votre régime, vous pouvez avoir 500 g comme 2 kg. Regardez un brave gent qui aurait mangé ses 5 fruits et légumes du jour, bien pesés. Il a alors ingurgité 600 à 800 grammes d’eau et de fibres. La durée de transit est de 24 à 48 heures, donc il a dans le bidon 1 à 2 kg de matière en cours de transit. S’il passe du jour au lendemain à un régime "0 fruit et légume", il peut "perdre" 2 kg sans effort.
 
Mais ces 2 kg sous-entendent une prise de poids prochaine, car sans fruits et légumes, le menu risque d’être un peu chargé ! 
 
Alors un conseil par la dessus : mangez beaucoup de fruits et légumes et buvez beaucoup d’eau. Vous garderez plus facilement votre poids de forme ! Vous passerez régulièrement au cabinet et ça, c’est vraiment bien !
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
2 votes
par Florian Saffer (IP:xxx.xx4.190.74) le 6 octobre 2009 a 18H07
Florian Saffer, 57 articles (Diététicien Nutritionniste)

Bonjour,

je suis surpris de ces calculs. La consommation de 5 fruits et légumes par jour assurera uniquement un apport supérieur en fibres (peut être 30 à 50g) qui certes retiennent un peu d’eau mais certainement pas 2 litres ! De plus le colon assure la réabsorption de l’eau excédentaire.

Il parait peu probable que faire un régime sans fibre entraine une perte de poids de 2 kilos. On sait également que les matières fécales ne sont pas constitué uniquement de résidus alimentaires mais aussi en très grande quantité de bactéries, de cellules desquamées et de mucus.

Les accrocs de la balance devrait peut être simplement réfléchir à l’intérêt d la pesée. Votre balance vous dit-elle : "tu es beau aujourd’hui" ou "tu es bien dans ta peau" ? Pas la mienne. Or ce que cherche les personnes se rendant dans nos cabinet c’est justement de se sentir bien et non pas de modifier un chiffre sur une balance.

Bonne soirée