Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Rituels beauté du Japon au temps d’Hokusaï
Rituels beauté du Japon au temps d'Hokusaï
note des lecteurs
date et réactions
6 janvier 2015
Auteur de l'article
So, 24 articles (Marketeuse dans l'industrie cosmétique)

So

Marketeuse dans l'industrie cosmétique
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
24
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Rituels beauté du Japon au temps d’Hokusaï

Rituels beauté du Japon au temps d'Hokusaï

Hokusai, vous connaissez ? Ce peintre / estampeur / graveur / dessinateur (...) japonais qui fin 18ème - début 19ème siècles a révolutionné l’art pictural ? Qui a tant inspiré les artistes français du mouvement impressionniste (Van Gogh, Renoir, Gauguin, Manet...), mais aussi la mode du "japonisme" en Europe ? Qui est considéré comme le "père" du manga (mot qu’il a inventé et signifie "esquisse spontanée") ? L’auteur de la célèbre Grande Vague de Kanagawa et des autres 36 vues du Mont Fuji associées ? Oui, vous en avez forcément entendu parler, même si vous n’êtes pas féru d’Art ou que vous avez oublié son nom.

Vous savez peut-être qu'il y a actuellement une magnifique rétrospective de son Œuvre au Grand Palais. J'y suis allée et j'ai été non seulement impressionnée par le volume de ses travaux (ce Monsieur ne s'arrêtait-il donc jamais ?), mais aussi et surtout bouleversée par son talent - réalisme des scènes du quotidien de l'époque, souffle de vie qui s'en dégage (on a parfois l'impression que les personnages vont sortir du cadre), humour, incroyable maîtrise du trait (tout a l'air dessiné si facilement), harmonie des couleurs (quand il y en a)...
 
Si je vous en parle aujourd'hui sur ce blog beauté, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre quelques photos (... de qualité supérieure :p) des scènes de toilette dessinées par Hokusai. C'est un témoignage fascinant du quotidien de la fin 18ème / début 19ème. Je m'imaginais à la place de ces femmes et de ces hommes. J'imaginais ce que j'aurais pu raconter sur ce blog à l'époque (comment ça, anachronisme ? ;)). Les produits, techniques, astuces que j'aurais pu partager avec vous.
 
 

 

 

 

 

 

 

Ces dessins / gravures ne sont pas les plus beaux d'Hokusai. Le Grand Palais en expose de plus merveilleux encore. Cette exposition est sublime. Vraiment, allez-y. Et dépêchez-vous, elle se termine dans 15 jours !
 
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Beauté Japon Hokusaï