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Relaxation : combien de temps pour qu’elle soit efficace ?
Relaxation : combien de temps pour qu'elle soit efficace ?
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1er octobre 2009
Auteur de l'article
Laurence Roux-Fouillet, 95 articles (Sophrologue)

Laurence Roux-Fouillet

Sophrologue
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Relaxation : combien de temps pour qu’elle soit efficace ?

Relaxation : combien de temps pour qu'elle soit efficace ?

On s’interroge souvent sur le temps à consacrer à une phase/un exercice de détente, pour que ses effets se fassent ressentir dans notre vie (c’est à dire après le temps consacré à la technique elle-même).

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Relaxation : combien de temps pour qu’elle soit efficace ?

20 minutes par jour

Lorsque j’ai commencé à pratiquer la sophrologie, on nous recommandait 20 minutes par jour - minimum. Dans certains ouvrages, j’ai lu qu’il faut faire deux exercices quotidiens de 20 minutes, sans quoi on n’obtient aucun résultat.

En méditation, une pratique quotidienne de 20 minutes est également recommandée.
J’en vois déjà qui se découragent, pensant inimmaginable de trouver ce temps dans leur journée, déjà saturée.

Première remarque : il faut tout de même commencer par quelque chose. Si vous n’introduisez aucun changement dans votre mode de vie, il ne se passera rien (et vous continuerez à attendre que les choses évoluent toutes seules, comme par miracle.). Certaines personnes voudraient être détendues "malgré elles", un peu comme celles qui souhaitent que ce soit le diététicien ou le nutritionniste qui les fasse maigrir, alors même qu’elles continuent à manger des éclairs au chocolat en cachette.

Deuxième remarque : ne soyez pas à l’inverse trop exigeant, en vous lançant dans un programme ou des résolutions que vous ne pourrez pas tenir. Les trop bons élèves font d’excellents culpabilisés.
La juste mesure est entre les deux (la fameuse "voie du milieu", chère aux bouddhistes).
 

Comment prendre le temps de faire de la relaxation au quotidien ?

Se détendre une fois de temps en temps ou un peu tous les jours ? Bien évidemment, tout dépend de VOUS. Et pour ôter toute culpabilité à ceux qui n’arrivent pas à se trouver 20 minutes (ni même 5 d’ailleurs) tous les jours : on peut tout de même réussir à se sentir mieux sans cela.
 
La détente dont vous avez besoin dépend de vous et de votre mode de vie. La fréquence me paraît plus importante que la durée. En clair : mieux vaut se détendre un peu mais souvent plutôt que longtemps mais de façon sporadique.

Voici quelques suggestions :
  • Tentez au minimum de pratiquer de la respiration consciente et volontaire (type respiration abdominale) deux fois une minute chaque jour. Faites sonner votre portable, votre montre vers 11h et 17h et où que vous soyez : respirer (ça n’a rien de difficile).
  • Si vous ne voulez pas de contraintes régulières, parsemez vos journées de respirations s’adaptant au rythme dans lequel vous êtes : une série de respirations abdominales quand vous attendez quelque part (à la Poste, chez le médecin), des respirations apaisantes toutes les fois où vous êtes dans les transports ou en voiture, de la respiration alternée pour vous reconcentrer avant de commencer un travail ou une activité importante, cinq respirations complètes le soir lorsque vous vous couchez...
  • Réfléchissez sur une semaine : il y a certains créneaux horaire où vous pourriez placer un exercice de détente plus long (10 à 20 mn) sans trop de difficultés : le vendredi soir si vous finissez plus tôt que les autres jours, le samedi après le déjeuner (attention toutefois au risque de sombrer dans la sieste, très récupératrice, mais aux finalités différentes)... Votre agenda regorge de gisements de temps, l’essentiel étant de les identifier.
  • Repérez les techniques qui sont les plus plaisantes et les plus efficaces pour vous. Et n’ayez pas de srupules à ne pratiquer que celles-ci. Donnez-vous, dès lors, des "rendez-vous" fixes, à la fréquence qui vous paraît raisonnable. Si vous maîtrisez bien 4 exercices de détente, le fait d’en pratiquer un différent par semaine (et un seul) vous permet de faire un "tour d’horizon bien-être" sur un mois, pratiquement sans effort.
  • Profitez des activités déjà relaxantes, en les faisant précéder ou suivre d’un moment rien qu’à vous : balade en forêt, piscine, yoga...
 
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Relaxation Conseils