Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Randonnée : pourquoi s’y mettre
Randonnée : pourquoi s'y mettre
note des lecteurs
date et réactions
13 novembre 2012
Auteur de l'article
margueritep, 2 articles (Rédacteur)

margueritep

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Randonnée : pourquoi s’y mettre

Randonnée : pourquoi s'y mettre

Les bienfaits de la marche sur l'organisme


Pratiquée de façon suivie, la  randonnée permet une amélioration de la fonction cardiaque en faisant travailler le système cardiovasculaire et l'appareil respiratoire. Elle permet aussi une augmentation de la masse musculaire, un ralentissement de la perte osseuse, ainsi qu'une meilleure ventilation pulmonaire. Tous ces avantages dépendent tout de même de la distance parcourue, de la vitesse pratiquée et de la configuration du parcours (présence ou non de dénivelés). Du point de vue psychique, la randonnée permet d'évacuer le stress et de prévenir de l'isolement, c'est, en effet, une activité qui se pratique la plupart du temps en groupe et de façon conviviale.

Les quelques règles à respecter



Il convient, tout d'abord, d'investir dans un équipement adapté, et plus particulièrement dans une bonne paire de chaussures. Il est aussi conseillé de prévoir des vêtements contre la pluie et le froid, la météo pouvant être capricieuse. Toujours mettre dans son sac à dos de quoi boire, bien-sûr, mais aussi de quoi manger en cas de petit coup de mou. Si l'on décide de se lancer en solitaire, il faut absolument le signaler en indiquant : son point de départ, le parcours que l'on compte emprunter, et le point d'arrivée. Enfin, si la randonnée doit se faire en montagne, il faut impérativement se renseigner sur la météo et bien repérer son parcours, et ne pas oublier non plus de se munir d'une carte et d'une boussole, ainsi que d'une trousse de premiers secours.

Évidemment, quelques règles de savoir vivre sont aussi à respecter : toujours suivre les sentiers balisés, afin de ne pas risquer de piétiner la végétation, ne pas laisser ses déchets derrière soi, et ne pas allumer de feu, surtout en période estivale.

SOURCES

  • http://voyagerenbonnesante.weebly.com/1/post/2012/10/bien-prparer-sa-randonne-durant-un-voyage.html
    http://www.e-sante.fr/meilleure-facon-marcher-c-est-rando/actualite/1372
    http://www.doctissimo.fr/html/forme/mag_2000/mag2306/fo_1883_med_rando.htm
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Marche