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Quel sport pour maigrir, après les fêtes
Quel sport pour maigrir, après les fêtes
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31 décembre 2015
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Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

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Quel sport pour maigrir, après les fêtes

Quel sport pour maigrir, après les fêtes

Après les fêtes de fin d’année, souvent trop riches en aliments gras, la reprise du sport fait partie des bonnes résolutions. Cependant, quel sport permet de perdre du poids, le plus rapidement possible  ?

 

Pour répondre à cette question, des chercheurs ont demandé à une centaine de personnes atteintes de sur poids de suivre pendant 6 mois un régime équilibré associé à un programme sportif comprenant des activités de musculation (squat, développé des épaules, tirage latéral, flexion…), d’endurance (course à pied, vélo, vélo elliptique…) ou un mélange des deux, à raison de trois séances d’une heure par semaine.

Cette pratique régulière d’activité physique a démontré que tous les sports se valent. L’ensemble des programmes d’activité physique ont permis de perdre de façon équivalente un nombre important de kilos, quelques centimètres de tour de taille, de la masse grasse et gagné de la masse musculaire.

Pour les participants qui ont choisi soit endurance soit musculation, les résultats sont similaires. Le point fort de ces programmes est la pratique régulière d’une activité physique associée à une alimentation équilibrée pas trop restrictive. En effet, le but est de perdre du poids très progressivement en réapprenant à bien manger, afin de ne pas voir les kilos perdus réapparaître.

Par ailleurs, l’exercice physique exerce également des bénéfices esthétiques (moins de masse grasse, silhouette plus ferme), préventifs notamment la diminution du risque cardiovasculaire, ainsi que psychologiques (amélioration de l’estime de soi, meilleur moral…).

Pour perdre de poids, la durée de l’exercice doit être comprise entre 30 minutes et une heure. En outre cette activité physique d’intensité moyenne doit être pratiqué tous les jours de la semaine. Au début, on peut se contenter d’une demi-heure de marche, de prendre les escaliers au lieu des escalators ou des ascenseurs, de jardiner, bricoler ou d’aller chercher le pain en vélo.

Il est important de suivre un programme qui évolue progressivement pour éviter toutes blessures. Ainsi, il faut augmenter progressivement la fréquence et l’intensité des activités afin de réaliser au final de réelles séances de sport, en solo, en club ou avec un coach.

Enfin, il est surtout important, de choisir un exercice qui vous convient, de manière à y prendre du plaisir et à le pratiquer dans la durée, pour continuer toute votre vie à bouger davantage qu’auparavant !

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